En fait Région verte souhaite que tous les grands projets (OIN - Éco Vallée - Sophia Antipolis - M.I.N. - Stade - Jeux d'hiver 2018 - Ports) soient traités dans le cadre d'une communauté urbaine de Menton à Théoule et qu’ils fassent l’objet de débats publics avec les décideurs et les élus, dans le cadre d'une concertation de démocratie participative.
Les constats, voeux, conseils et recommandations abondent, comme vous pourrez le lire ci dessous, devant un littoral saturé que nous ne pouvons continuer à bétonner, particulièrement sur les zones à risques, inondations, séismes, mouvements de terrain, incendies, aéroport, glissement de terrain sous-marin, etc.
- Il faut éviter les erreurs du passé où chaque maire souhaite construire son port, son casino, son hypermarché, etc.; revoir la logique territoriale des communes dans une seule communauté urbaine de Menton à Théoule.
- Nos craintes et nos souhaits: la bétonisation de ce qu'il reste de terres agricoles de plus en plus rares va stopper la pénétration des eaux de pluie vers les nappes phréatiques et les périmètres de captage des eaux.
- Nous demandons la création d'une agropole avec des fermes pédagogiques.
- Sur la proposition de notre vice-présidente Antoinette Guillen, adjointe honoraire à la mairie de Marseille, la ville de Marseille a réalisé quatre fermes agricoles et des jardins familiaux.
- Le M.I.N. (Marché d'Intérêt National) il faut le garder sur place, favoriser les productions dans nos vallées et éviter l'arrivée de fruits, légumes, fleurs et plantes par semi-remorques avec leurs pollutions.
- Berges du fleuve Var : ne pas les transformer en «quai de Seine urbain» .
- Moderniser le réseau routier, avant toute implantation, sécuriser et continuer à élargir les routes des neiges, sports d'hiver et moyen pays. !
- Les transports publics: bus en sites propres, T.E.R., trolleybus,1tam, Navi-bus avec un seul service de qualité pour les Alpes-Maritimes
- Pistes cyclables à réaliser. Prendre le très bon exemple de Villeneuve-Loubet
- Ports de plaisance : pour faire face à la demande, nous préconisons l'évacuation des bateaux épaves ou transformés en résidences secondaires avec la création de ports secs.
- Gare SNCF, Chemins de fer de Provence, Métro-bus, un quai existe au M.IN., il faut étudier la possibilité de réaliser cette gare sur le toit du M.LN.
- Aéroport: c'est aussi plus d'avions, de pollutions atmosphériques, les bruits, le survol du littoral et les abus des vols de nuit avec une incidence sur la santé des résidents et la dévalorisation du patrimoine
- Habitat et zones d'activités: il faut construire sans spolier le propriétaire foncier, respecter les projets financiers par un développement maîtrisé, sur le bâtit existant avec une architecture intégrée au paysage, Exemple la zone industrielle de Saint-Laurent du Var qui n'est qu'un rassemblement de cubes de béton sur un niveau qu'il faut reconstruire à une hauteur permise par le PLU de la ville et intégrer les logements pour actifs.
- Grand stade de football: compte tenu de la fréquentation actuelle du stade du Ray, un projet de plus de 30 000 places n'est pas souhaitable. C'est induire une charge trop lourde en investissement et en fonctionnement. TI faut moderniser les stades existants.
- Ligne à haute tension: sécurisation de l'alimentation électrique des AM, enterrer le réseau EDF, respecter le protocole de concertation sur le projet de la demande d'électricité et le développement des énergies renouvelables du 5 juillet 2000 et dont nous sommes cosignataires.
- Qui est responsable de cette carence et des pannes ... ?
- Energies nouvelles: malgré nos rappels, 25 ans après, comment et à quel prix rattraper le retard sur l'avance de certains pays du nord de l'Europe et la Turquie.
- Collecte sélective: valorisation des déchets, renforcer la Police des Maires, créations de brigades vertes
- Modernisation de l'assainissement, gestion des boues d'épuration. Exemple: le substrat «Région Verte».
- Création d'une pépinière de production de sapins de Noël.
La Côte d'Azur, c'est le XVIe arrondissement au coeur de la Méditerranée et donc une cible en cas de conflit, d'attentat ou de séisme. C'est le risque de voir disparaître les ponts de circulation du littoral (AS, SNCF, aéroport ... ), d'où des problèmes d'approvisionnement alimentaire pour un million d'habitants.
Il faut garder, classer et valoriser ce qu'il reste de terres agricoles, «un trésor de nourriture est caché dedans».
Région Verte SIEGE SOCIAL: Mairie de 06570 SAINT-PAUL-DE-VENCE
SECRETARIAT: 27. av. de Verdun· Cap 3000 ·06700 ST-LAURENT-DU-VAR (f) 04 93 31 5721
Site internet : www.region-verte.fr
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.