Peuple de langue latine au milieu de ses voisins slaves, les Roumains sont dépositaires d’une histoire millénaire qui remonte au moins au Ier siècle avant J. C. Situé entre les cimes des Carpates au nord et le littoral de la mer Noire et les rives du Danube avec son vaste Delta au sud, la Roumanie se trouve au carrefour des influences orientales et occidentales du continent européen.
Comme tous les autres pays d’Europe, la Roumanie a aussi été initialement divisée en plusieurs provinces. Pour arriver à la Roumanie d’aujourd’hui ces provinces se sont réunies en deux étapes qui sont devenus des moments historiques importants.
Dans les années 1600 déjà, le Prince Michel le Brave a essayé d’unir dans un seul pays les trois provinces les plus importantes de Roumanie : la Moldavie, la Valachie et la Transylvanie, union qui n’a durée, malheureusement, qu’une année. Au milieu des années 1850 la Roumanie était encore divisée en trois principautés.
Deux facteurs allaient entraîner l'unification des principautés roumaines : la propagation des idées de la Révolution française puis la politique des nationalités de Napoléon III.
Napoléon III a joué un rôle essentiel dans la naissance de la Roumanie moderne.
La détermination de l’empereur et son activité diplomatique d’une part et d’autre part la conviction des révolutionnaires roumains de 1848 formés par leurs études à Paris, ont été poursuivies aussi, dans les deux provinces, par les démarches maçonniques, permettant l’élection non pas de deux, mais d’un seul prince dans les deux Principautés, ouvrant ainsi l’Union plus naturelle encore des deux Principautés : de Moldavie et de Valachie..
Dans ces années la, Ion Bratianu, qui fut à de nombreuses reprises Premier ministre en Roumanie, disait : « Chaque Roumain a deux patries, la seconde c'est la France. »
* * *
En ce moment même a lieu à Bucarest une exposition sur le thème « Napoléon III et les principautés roumaines ». Elle a été organisée pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Napoléon III et marquer en Roumanie la présidence française de l'Union européenne. L'exposition rappelle les liens politiques et culturels tissés entre la France, la Moldavie et la Valachie, et le rôle de Napoléon III dans la construction de l'état - nation roumain, il y a de cela, tout juste cent cinquante ans…
Stefan de FAY, Consul Honoraire de Roumanie à Nice et Président de la Chaire roumaine « Dimitrié Cantemir » est né en Roumanie d’une famille française du Vivarais et roumaine de Moldavie. Son grand père paternel a été diplomate avant la guerre, sa mère a été passionnée par l’historie et la langue celte et son père est écrivain. Stefan de Faÿ a suivi des études supérieures en Roumanie à Bucarest. Il termine major de promotion à l’Institut Cinématographique de Bucarest en 1974. En 1993 il suit le « Programme pour Dirigeants : Challenge + », dans le cadre du HEC MANAGEMENT de Paris. Depuis 1977 il habite en France et a la nationalité Française.
En tant que réalisateur, scénariste et chef opérateur a signé plus de 40 films - la plupart des films documentaires parmi lesquels on peut citer : Les clefs du troisième millénaire – le scénario de six films documentaires pour la télévision ; à signé l’image pour les films : Chateaubriand – révélateur de l’histoire, pour Mircea Eliade et la redécouverte du sacrée , pour 9 films de la série « Architecture et géographie sacrée » : sur Paris, Reims, Grèce, Egypte, Mexique, etc. ; à été réalisateur du film Kathakali – Inde ou de Ayzotic – Japon ; le scénario pour le documentaire La Basilique Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro – en Cote d’Ivoire ; l’image pour Water, Water, Water, documentaire pour l’Organisation Mondiale de la Météorologie – tourné en Chine, Bangladesh, Venezuela, Niger; Etc.
Il est aussi l’auteur de 56 inventions sur commande ou spontanés dans 30 domaines différents.
En 2001 est l’initiateur, avec son épouse, la soprano Ileana Cotrubas, avec l’aide du Métropolite pour l’Europe Occidentale et Méridionale, Monseigneur Joseph Pop, ainsi que celle de l’Evêché de Nice, de la première paroisse orthodoxe roumaine à Nice.
Il a été l’initiateur de le Chaire roumaine « Dimitrié Cantemir » au Centre Universitaire Méditerranéen et aussi le créateur, avec le Conseil Général des Alpes Maritimes, de la « Semaine annuelle du film roumain à Nice ».
En tant que membre de l’Ordre de Malte il représente la branche roumaine de l’Ordre dans le PACA et la Corse. De même il est membre et il représente dans les Alpes Maritimes le Jockey Club de Bucarest.
Il est ancien membre de la Commission Supérieure Technique du Cinéma Français, de l’Association des Cinéastes Roumains et de l’Association des Journalistes Roumains en Occident. Il est également membre de l’Académie d’Art et Science des Etats Unies.