TÉLÉ LE PRISONNIER - De Nice à Mouans Sartoux voilà qui va attrister tous les admirateurs de la série TV cultissime, « Le prisonnier », dont Patrick McGoohan était le héros. L’acteur irlando-américain est décédé à Los Angeles à l’age de 80 ans des suites d’une longue maladie. Dans les années soixante pour la télévision britannique il avait incarné le «numéro 6» un ex-agent secret retenu captif dans le «Village», une station balnéaire futuriste dont il essayait obstinément de s’échapper en hurlant «Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre».
Tournée dans le village gallois de Portmeirion cette série est entrée dans les annales télévisuelles, conservant dans le monde entier des fan-clubs qui ont entretenu le culte de l’homme épris de liberté qui cherchait à échapper au rôdeur, cette enveloppe molle, ronde et blanche qui le traquait lors de ses tentatives d'évasion.
Le 13 décembre dernier Philippe Gamba de la médiathèque de Mouans-Sartoux avait, avec l’aide d’un club de fan lyonnais, organisé une rencontre autour du Prisonnier. Au cours de cette soirée, le premier épisode de ce chef-d'oeuvre télévisionnaire avait été diffusé et les membres de l'association «le rôdeur» avait fait découvrir à la cinquantaine de spectateurs présents les arcanes de la série télévisée la plus psychédélique de l’histoire de la Télé.
Patrick McGoohan avait également joué dans la série Destination danger où il incarnait John Drake un espion britannique pré James Bond dont il avait refusé le rôle, endossé avec quel succès par un certain Sean Connery. Au cinéma il avait été notamment à l’affiche de L’évadé d’Alcatraz en 1979 ou de Braveheart en 1995.
Bonjour chez vous !