Malheureusement rien de nouveau pour les naufragés du TER Riviera Côte d’Azur dont la galère s’éternise. La lueur d’espoir vient du fait que cette fois les protagonistes de cette situation s’expriment dans des communiqués qui confirment que des contacts ont bien eu lieu mardi 6 janvier. Issues de cette réunion, voir ci-dessous, les « ultimes propositions » de dame SNCF, dont la CGT a déjà fait savoir qu’elle les jugeait insuffisantes, seront soumises aujourd’hui à l’assemblée générale de 180 conducteurs du site de Nice.
Hier soir Christian Estrosi le Député-Maire de Nice est entré à son tour dans le champ de la bataille du rail en ces termes : « Voilà maintenant un mois qu’un conflit social des conducteurs de Nice (débuté le 9 décembre) rend difficile, voire impossible le trafic TER dans les Alpes-Maritimes. De très nombreux témoignages et réactions me parviennent de ces "Naufragés du TER".
Je tiens à exprimer mon soutien sans faille à toutes ces personnes que l’on prive de moyen de transport et que l’on empêche d’aller travailler. Cette entrave au bon déroulement de la vie quotidienne est irrespectueuse vis-à-vis des voyageurs, a fortiori en cette période de crise.
Les responsables de cette situation inadmissible doivent revenir rapidement à la raison. Nous souhaitons que la SNCF travaille à un retour imminent à la normale, dans l’intérêt du service rendu au public ».
Communiqué SNCF : Marseille, le jeudi 8 janvier 2009
NEIGE : reprise quasi normale du trafic TER sur PACA vendredi 9 janvier
En raison des fortes chutes de neige sur la région Marseillaise, la circulation des TER a été perturbée jeudi 8 janvier 2009.
Grâce au travail difficile et ininterrompu que les équipes de cheminots (100 à 150 agents en permanence sur le terrain) ont accompli ces dernières heures, le trafic TER reprendra de façon quasi normale sur l’ensemble des axes autour de Marseille demain vendredi 9 janvier.
Intercités :
Marseille vallée du Rhône et Marseille Nice service normal
TER :
Axe Marseille Briançon service normal
Axe Marseille Toulon Les Arcs service normal
Axe Marseille Avignon Bollène service normal
Axe Marseille Miramas via la Côte Bleue 2 trains sur 3
Axe Marseille Aix en Provence 1 train sur 2
Conflit social des conducteurs de Nice : le point de la situation
Depuis le 9 décembre dernier, un conflit social des conducteurs de Nice perturbe fortement le trafic TER dans les Alpes Maritimes.
A la suite de contacts entre la Direction de l’entreprise et la CGT, la Direction a proposé samedi 3 janvier de rencontrer, dès le lundi 5 janvier, les représentants syndicaux du site de Nice. Ces derniers ont souhaité que cette rencontre se tienne le mardi 6 janvier.
Au cours de cette rencontre, la Direction a proposé la mise en formation de 12 nouveaux conducteurs pour le site de Nice, ainsi que des améliorations concernant les conditions d’hébergement des conducteurs au cours des déplacements nécessités par le service.
La CGT a fait savoir à la Direction, le mercredi 7 janvier, qu’elle soumettrait ces propositions à l’assemblée générale des conducteurs qu’elle n’organisera que le vendredi 9 janvier après midi.
Le mouvement de grève « tournante » continue donc.
Des informations fausses ayant circulé, la Direction tient à préciser la réalité des faits.
Le taux moyen de grévistes de la semaine est ainsi d’environ 40% avec une pointe à 67,5 % lundi dernier. Le taux de grévistes attendu pour la journée du vendredi 9 janvier, basé sur les déclarations individuelles d’intention de faire grève remises par les conducteurs en application de la « loi sur le service minimum », est du même niveau que lundi.
Chaque jour, la desserte offerte aux usagers est construite sur la base de ces déclarations individuelles et elle est annoncée au public au plus tard la veille.
Malgré les modalités retenues par les conducteurs pour cette grève « tournante », qui consistent à se présenter à leur travail sans aucun préavis alors même qu’ils s’étaient déclarés grévistes, le nombre de TER offerts sur les Alpes Maritimes a néanmoins été de :
* Lundi 5 : 42 TER
* Mardi 6 : 58 TER
* Mercredi 7 : 79 TER
* Jeudi 8 : 79 TER
La prévision pour le vendredi 9 est de 54 TER en circulation.
La SNCF comprend cependant que ce niveau de trafic puisse être jugé inacceptable par sa clientèle et regrette cette atteinte grave et durable au service public.
Elle espère que ses propositions significatives, notamment en termes d’emploi, permettront très rapidement une reprise du travail.
Lire la suite >> |