Même les secteurs comme l’habillement, qui traditionnellement résistent plutôt bien en période délicate, souffrent et parlent de pire année depuis 1990 ! La vague de froid qui sévit sur Nice et la Côte d’Azur va peut être pousser à quelques achats de confort en manteaux et autres grosses pièces mais les professionnels s’attendent surtout à beaucoup de badauds mais à peu d’achats, tant l’envie semble bridée par la crainte de lendemains qui déchantent.
Les étiquettes à moins 50% vont pourtant, en grand nombre, fleurir dès le début de ces soldes, mais cela suffira-t-il à faire sortir les cartes bleues de leurs étuis ? Les commerçants qui se sont essayés à des promotions spécial fêtes pour réveiller la fibre consommatrice des passants n’ont pas été très récompensés de leurs efforts et se montrent assez pessimistes.
Si les soldes restent la seule période où un commerçant peut vendre à perte, la nouvelle réglementation sur les opérations de rabais, qui est entrée en vigueur le 1er janvier, lui permettra de déstocker tout au long de l’année, sans autorisation préalable de la préfecture. Cela devrait donner un peu de souplesse aux acteurs du marché et leur éviter un étranglement avec des stocks d’invendus.
Mais nous n’en sommes pas là dans les Alpes Maritimes et les raisons d’espérer une dynamisation des ventes existent.
Réponse le 11 février au moment des comptes.