La publication sur Nice RendezVous du communiqué de presse de la SNCF (voir ici) a entraîné la réponse de la CGT des cheminots PACA que nous publions aussi in extenso ci-dessous :
Réponse aux allégations de la Direction Régionale de la SNCF
La CGT a été surprise du ton du communiqué de la direction régionale de la SNCF. Il est vrai qu’il est plus simple de jeter l’opprobre que de faire face à ses propres responsabilités.
En termes d’hypocrisie, dans le département des palmes d’or, certains dirigeants peuvent concourir. Les difficultés de production des TER n’ont pas attendues ce conflit pour détériorer le quotidien des usagers.
Depuis près d’une décennie, ces mêmes dirigeants n’ont pas été en capacité d’améliorer cette situation. Pourtant la question des moyens a été reconnue à maintes reprises. Mais au résultat, ce sont près de 25% de cheminots en moins sur la région PACA que nous devons déplorer ces dernières années.
Pire, recherchant une productivité maximale, ils ont pris le parti de rompre tout dialogue social avec la seule vision axée sur les seuls objectifs financiers.
Non pas pour baisser de 25% le coût du service de base mais bien pour faire grandir les bénéfices de la branche TER au niveau national qui s'enorgueillit d’afficher des résultats en très forte progression.
Augmenter les bénéfices en réduisant les coûts d’exploitation ne peut pas amener une amélioration des conditions de transport des usagers.
Pour arriver à ces objectifs, on dégrade les conditions de travail des agents et on ose se plaindre de la conflictualité qui en résulte !
Mais cette politique a aussi un impact sur le quotidien des usagers avec de nouvelles dégradations ; augmentation du nombre de TER supprimés, retards…
La preuve commence à être apportée à Marseille avec des retards et des suppressions qui augmentent.
Les causes ne peuvent être imputées à la conflictualité puisque de l’aveu même de la direction, celle-ci n’existe pas. Aux effets collatéraux de NICE, alors que les trafics ne sont quasiment pas liés. Des esprits critiques pourraient penser que tant la conflictualité continue, elle permet de masquer ses propres carences !
Celles des choix d’une gestion plus que contestable qui n’a cure de la qualité du service rendu, tant que l’aspect financier est satisfait.
On peut s’interroger de savoir si, hors de tous conflits, les résultats continuaient d’être désastreux si chacun assumerait ses responsabilités.
A voir le communiqué pamphlétaire de ces derniers jours on peut en douter.
Il sera toujours temps de jeter de l’huile sur le feu que de reconnaître les échecs de sa gestion !
Du point de vue de la CGT, la porte de la négociation reste ouverte, de jour comme de nuit, tant du point de vue du conflit actuel que des propositions sur gagner la fiabilité de la production : Trains à l’heure…
Mais est-ce encore la priorité des dirigeants actuels de la SNCF ?
CGT des Cheminots PACA
La circulation des TER restera perturbée dans les Alpes-Maritimes lundi 5 janvier 2009 selon le programme suivant :
- Axe Les Arcs Nice Vintimille 1 train sur 4
- Axe Nice Breil 1 train sur 3
Des autocars de substitution sont mis en service sur ces axes
Pour plus d’information sur les horaires des TER, les voyageurs sont invités à se renseigner :
- sur Internet : www.ter-sncf.com/paca
- par téléphone auprès du 0800 11 40 23 (appel gratuit depuis une ligne fixe)
- en gare où un affichage est à la disposition des voyageurs
Lire la suite >> |
|
Lire la suite >> |
<< Lire la suite >> |
<< Lire la suite >> |
<< Lire la suite >> |
<< Lire la suite >> |