Sous la bannière de «Alpes-Maritimes Fraternité», une instance de dialogue et de concertation créée en 2007 à l'initiative de Christian Estrosi, les représentants des cultes monothéistes des Alpes-Maritimes ainsi que les différents groupes politiques du département ont signé l’appel ci-dessous :
« Assez de sang et de larmes au Proche-Orient »
Nous exprimons notre vive préoccupation devant l’escalade de la violence.
Nous lançons un appel pressant aux autorités françaises ainsi qu’à toutes les personnes éprises de paix et de justice de redoubler d’efforts afin de mettre un terme aux souffrances des populations.
Nous adjurons la communauté internationale de ne pas se réfugier dans les discours inefficaces et les faux-fuyants et d'intervenir dans ce face à face meurtrier. Il est inacceptable que des hommes, des femmes et des enfants innocents meurent.
Tout doit être fait auprès des décideurs du monde entier pour éviter un embrasement plus dramatique encore. Nous appelons les différentes communautés religieuses et les partis politiques de France à travailler ensemble pour repousser la violence et la haine et faire triompher la paix et la justice.
Nous nous engageons à faire en sorte que les évènements du Proche Orient au-delà de l’émotion, des souffrances, et des douleurs qu’ils suscitent, ne soient pas importés et ne remettent en cause la poursuite des actions de fraternité, de paix et de concorde entrepris dans le Département à travers Alpes-Maritimes Fraternité.
Nous saluons l’initiative du Président de la République de se rendre sur place pour contribuer à la paix dans cette région.
Les différents signataires de cet appel pour la paix sont : Chantal AIME, Église réformée de France, Doubekeur BEKRI, Secrétaire général du Conseil Régional du Culte Musulman PACA, Alain BELHASSEN, Président du CRIF Sud-Est, Monseigneur Louis SANKALE, Evêque de Nice, Guy SELLAM, Président du Consistoire de Nice, Père VATCHE, Prêtre et responsable de l’Eglise Arménienne de Nice, Christian ESTROSI, Président de l’Union pour un Mouvement Populaire, Rudy SALLES, Président du Nouveau Centre et Président des parlementaires de la Méditerranée, Xavier GARCIA, Porte parole du Parti Socialiste, représentant Patrick ALLEMAND, Président.