Qu’en sera-t-il dans ces conditions de l'opération «Billet à 1,20€» initiée chaque 31 décembre par le Conseil régional PACA, sur la ligne TER Nice-Marseille, afin d'éviter à des milliers d'usagers de prendre leur voiture et réduire le nombre des accidents de la route en cette période de fêtes, mais dont on se souvient des conséquences westerniennes lors du passage à l'an de grâce 2006. Ces trains low-cost, toujours bondés, seront remplis de fonctionnaires, des policiers chargés d’en assurer la sécurité en plus de plusieurs dizaines d’agents mobilisés par la SNCF. Une situation Kafkaïenne pour ne pas dire Ubuesque tant il semble invraisemblable et ridicule que nous ne soyons plus capables d’assurer dans nos transports en commun, le déplacement "apaisé" de milliers de personnes hors de la présence de policiers et de militaires.
Dans une missive envoyée aux «décideurs politiques de la plus belle région et du plus beau département de France», Éric SAURI le président des Naufragés du TER Grasse Vintimille, dénonce le «règne du chaos organisé» et attribue le titre de «département TER le plus sinistré et le plus sous développé de France» aux Alpes Maritimes qui l'emporte haut la main.
Pour rappel, dans le cadre des mesures de sécurité prises pour les fêtes de fin d’année, sont interdites, par arrêté préfectoral, les 31 décembre et 1er janvier:
— toute cession ou vente d’artifices de divertissement
— toute vente de carburants au détail dans tout récipient transportable.
Il est rappelé que la vente de boissons alcoolisées à emporter est interdite entre 22h00 et 6h00 (dispositions de l’arrêté préfectoral du 2 janvier 1990).