Des célèbres promenades du littoral (Promenade des Anglais, la Croisette…) jusqu’aux splendeurs de l’arrière-pays (Grasse), Jean Gilletta révèle dans ses clichés toute la vie de la Côte d’Azur à la Belle Epoque. Aujourd’hui encore, ces photographies à l’esthétique intemporelle préservent l’authenticité d’un terroir, tout en devenant des éléments décoratifs. Des sites pittoresques de la région (Nice, Cannes Antibes, Menton…) aux scènes de vie quotidienne, ces affiches sont les témoins d’une époque, à l’image de leur créateur.
Le photographe niçois Jean Gilletta (1856-1933) a parcouru la Côte d’Azur et l’arrière-pays niçois et pris de nombreuses photographies: monuments, paysages, sites urbains, scènes de la vie quotidienne, grands chantiers… Témoin d’une époque charnière (1880-1930), ce pittoresque randonneur sur son tricycle De Dion Bouton invente à sa manière le photoreportage. Ainsi naissent les Éditions Gilletta, d’abord vouées à la carte postale, alors en plein essor. Jean Gilletta laisse à sa mort en 1933 un fonds photographique de grande renommée (dont une partie est déposée aux Archives du patrimoine au fort de Saint-Cyr). Photographe de la modernité, il était aussi le photographe paysagiste par excellence. Principal reporter de l’industrie du tourisme, il a couvert un demi-siècle de villégiature.
Informations pratiques :
“Les plus belles photographies de la Riviera à la Belle Epoque”
Exposition hommage à Jean Gilletta
Du 31 octobre 2008 au 30 mars 2009
Au Beau Rivage Hôtel & Plage
Dans le hall et le lounge d’hiver
24, rue Saint François de Paule - 06 300 Nice
Tel : 04 92 47 82 62
www.nicebeaurivage.com / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Reproduction des photographies exposées en vente à l’hôtel
Un agenda illustré des plus belles photographies de la Riviera à la Belle Époque a été édité à cette occasion.
En vente 15 €