La démocratie en trompe-l’œil !
La comédie est terminée ! Le Président multicartes vient de démissionner du perchoir de l’Assemblée Départementale. Ce qu’il aurait du faire il y a 9 mois s’il n’avait tiré au maximum profit d’arguties procédurières. 9 mois d’une activité du Conseil Général pour le moins chaotique en raison des multiples sollicitations de son Président. 9 mois de gaspillés au nom d’une passation de pouvoir jugée impossible par manque de confiance au sein de sa propre majorité.
Jeudi, un nouveau Président sera élu. Au-delà de la personne, même si aucun doute ne subsiste sur son identité, nous attendons de lui au moins qu’il soit enfin un Président à part entière.
Dans le contexte économique et social actuel, nous attendons qu’il sache prendre en compte les inquiétudes et attentes de nos populations.
Face à la crise qui nous est imposée par un système économique et politique injuste, dépassé et inhumain, nous devons donner la priorité aux besoins sociaux de nos concitoyens.
En matière de solidarités, de logements, de défense et de développement des services publics, d’aménagements répondant de façon réelle et concrète aux retards que connaît notre département. Nous attendons du nouveau Président, par ailleurs député, qu’il exige de l’Etat, que ce dernier assume ses responsabilités envers notre collectivité et sa totale contribution financière dans toutes les charges qui ont été transférées au département.
Enfin, nous attendons du nouveau Président que cessent les coups médiatiques particulièrement onéreux pour les contribuables, que cessent les dépenses d’investissement tournées vers le prestige alors que les besoins de proximité ne sont pas satisfaits. De ce point de vue le forcing fait sur les JO, avec les conséquences que cela aura sur une très longue période pour nos finances, n’est manifestement pas la meilleure des réponses dans cette perspective pour l’avenir des Alpes-Maritimes.
Une page se tourne. D’autres sont à écrire en espérant que notre collectivité et son futur Président sachent s’émanciper de toute tutelle externe politique ou institutionnelle.
Dans cet esprit, au-delà des différences fondamentales existant avec la majorité départementale sur les choix de société, le groupe communiste saura poursuivre son travail en toute responsabilité dans le seul intérêt des populations des Alpes-Maritimes.
Nice, le 15/12/08
Pour le groupe communiste
Jacques VICTOR
Conseiller Général
Lire la suite >> |