NOËL FÊTES - La
perspective de Noël nous fait oublier la crise, les matins plus frileux et les journées plus courtes. Du
Comté de Nice à la
Provence, déjà l’on songe à décorer sa maison pour les
fêtes de Noël. En clin d’œil aux journées «
Bienvenus chez les Suédois », qui célèbrent l'entente
Suède Pays niçois, pourquoi ne pas adopter la tradition nordique de la couronne de
Noël que l’on suspend à sa porte d’entrée en signe de bienvenue. Partant des grands classiques de l’iconographie de
Noël,
le sapin, le houx, les guirlandes et les boules, laissez libre cours à votre imagination et jouez votre variation sur le thème imposé. Laissez-vous prendre au jeu et vous verrez que chaque année votre
couronne de Noël sera, pour plagier le poète, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Encore un jeu que vous pourrez partager avec vos enfants.
Je compose ma couronne de
Noël à partir des plantes de mon jardin.
Sécateur en main, je me promène et prélève, par ci par là, branches et rameaux que je dépose dans mon panier. La récolte terminée, j’étale ma cueillette sur la table et commence l’assemblage.
Je fabrique l’armature avec de longs sarments de vigne que je torsade et enroule puis j’attache des branchettes de sapin pour créer un fond uniforme. En guise de houx, je noue avec du raphia des rameaux de pyracantha dont les boules rouges sont du plus bel effet et rappellent le houx. Selon la tonalité que je veux donner à l’ensemble, je mêle des feuilles de cinéraire maritime, d’armoise, de rue, des rameaux d’olivier, du romarin, du lierre, du pittosporum, etc.
Chacun pourra s’inspirer des végétaux qu’il trouve à sa portée. Selon les années, j’ajoute des pommes de pin que je peins, des rubans ou des boules. Je plonge avec délice dans mes cartons d’objets de
décoration de Noël et sélectionne figurines et objets en harmonie avec mon projet.
J’aime varier mes couronnes et les mettre en résonance avec ma
table de Noël, du classique rouge et vert aux versions or ou argent.
Je teste.
Certaines plantes sont abandonnées car elles se défraîchissent trop rapidement. Je me sers également de fleurs et de plantes séchées.
Je confectionne, dans le même esprit, des centres de table et des décorations pour la maison mais le chauffage est un redoutable ennemi et les compositions ont une durée de vie plus éphémère à moins d’exclure les végétaux trop fragiles.