ÉCOLE SAINT-ROCH FCPE - Dans le cadre de la
Nuit des écoles, ce jeudi 4 décembre 2008, l’association de parents d’élèves
FCPE du groupe scolaire St-Roch à Nice, annonce que de nombreux parents et enseignants vont occuper pacifiquement l’école à partir de 16h30 et jusqu’à minuit environ.
Il s’agit, par cette occupation « douce et conviviale », d’alerter les parents, les voisins et au-delà, toute la société, des menaces qui pèsent sur l’école publique en général, et sur l’
école St-Roch en particulier.
Seol la FCPE l’école est en danger : remise en cause de la maternelle (il est question de la remplacer par des jardins « d’éveil », payants et non scolaires), suppression du Réseau d’aide spécialisée des élèves en difficulté (RASED), suppression de postes (déjà 2 fermetures de classes sur le groupe scolaire et une 3e suppression se profile pour la rentrée 2009).
Lors de plusieurs réunions organisées récemment, de très nombreux parents ont été informés et se sont mobilisés, la plupart pour la première fois. Ils ne veulent pas d’une « école à deux vitesses ». Ils veulent une école publique de qualité, pour tous. Par leur mouvement, ils ne veulent pas perturber l’école, mais au contraire, la protéger contre les menaces qui pèsent sur elle. Ils veulent que l’école fonctionne bien, alors que les mesures gouvernementales désorganisent petit à petit l’école publique et la menacent dans ses fondements.
Les parents et les enseignants mobilisés décideront le jeudi 4 décembre au soir des suites à donner au mouvement.
Jacques VICTOR, Conseiller Général de Nice (PCF), tient à apporter son soutien le plus déterminé à l'action des Parents d'élèves et des enseignants du groupe scolaire Saint-Roch, “
face à la surdité du Ministre envers les innombrables voix qui s'élèvent dans la communauté éducative contre la désastreuse politique de régression des moyens attribués à l'école publique et la vision comptable qui s'y attache”