actualites

 

PORT DE MONACO Le bateau-bus solaire reste en activitéMONACO BATEAU-BUS SOLAIRE - Le Gouvernement princier a souhaité prolonger le fonctionnement du bateau-bus solaire qui traversera désormais toute l’année le port de Monaco. Aller d’un bord à l’autre du port Hercule en moins de 10 minutes, de 8h à 20h, 7 jours sur 7  (sauf le 1er mai, pendant les Grands Prix (F1 et historique) et le Yacht Show) ce sera la règle dorénavant car depuis le 30 mars dernier le succès de ce mode de transport, il faut le dire dans un cadre époustouflant, ne cesse de grandir.
Avec un doublement du nombre d’usagers comme le confie Roland de Rechniewski, Directeur d’exploitation de la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM) — « en 2007, 26 000 passagers avaient utilisé le bateau bus et 52 000 sur la même période en 2008 » — ce mode de transport s’est imposé et fait aujourd’hui partie intégrante du réseau de la CAM car, avec plus de 500 passagers par jour, il transporte autant de personnes qu’une petite ligne de bus. Le bateau-bus utilise les mêmes titres de transport que les autobus urbains et permet, avec une correspondance dans les 30 minutes, d’emprunter tout le réseau de la CAM.

Robert Calcagno, Conseiller de Gouvernement souligne « le bateau-bus solaire, parfaitement intégré au réseau de la CAM, peut également se rapprocher d’une nouvelle forme de liaison mécanisée, à l’image des escalators et tapis roulants, entre Monte-Carlo et Monaco-Ville et inversement. Ce mode de transport permet ainsi de laisser sa voiture au parking pour rejoindre les écoles et le centre administratif. D’ailleurs, un tiers des passagers sont des utilisateurs réguliers. En période estivale, même si le succès touristique est incontestable, la part des usagers réguliers reste conséquente (20%). »  

Le bateau-bus répond aux exigences environnementales. L’assistance solaire photovoltaïque représente l’essentiel de l’énergie utilisée pour effectuer le service. « A la fin du service, les batteries sont encore chargées à plus de 55%. Même lors des journées « sans soleil » les batteries reviennent chargées à 20%. Les deux moteurs électriques de 10kW remplacent deux moteurs diesel de 15 cv chacun» précise Pierre Brezo, de Riviera Navigation, opérateur de ce service. Exigence environnementale oblige : pas de rejet dans l’eau, des batteries gel sans plomb et aucune pollution sonore si ce n’est le brassage de l’eau par les hélices. Au niveau des aménagements, des zones d’attente plus confortables et abritées par des tentes ont été aménagées en début de saison estivale.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers