LUCA AUDIOVISUEL PUBLIC - À quelques heures du débat sur le projet de loi sur l'audiovisuel public ce mercredi 26 novembre à l'Assemblée nationale, le député des Alpes Maritimes (Cagnes près de Nice),
Lionnel Luca, s'est déclaré favorable à la suppression du journal télévisé national de France 3 avec une formule dont il a le secret “
France 3 national, on s'en fout. Le journal télévisé, juste avant celui de France 2, ça fait doublon. Il vaut mieux mettre le paquet sur le régional”. Ses propos venaient en soutien de ceux d’un autre député
UMP,
Jacques Myard, dont la position est tout aussi claire “
Il y a un journal télévisé de trop. Il faut en supprimer un. France 3 devrait garder le régional”
Ces propos ont été jugés scandaleux par le
SNJ (Syndicat national des Journalistes) de
France Télévisions ainsi que par la Société des journalistes de la rédaction nationale de
France 3 qui dénonce des députés qui “
négligent et méprisent les quelques 5 millions de téléspectateurs (soit 20 à 25% de parts de marché) qui, chaque soir, regardent notre journal national pour disposer d'une information différente, qui ajoute à la diversité régionale la richesse d'un regard national et international”.
Mardi, l'appel à la grève de l'intersyndicale de l'audiovisuel public contre le projet de loi réformant ce secteur a été suivie par 45,2% des salariés de France 2, 48,6% des salariés de France 3 et 34% des salariés de RFO, selon les chiffres définitifs communiqués par la direction.