CINÉMA ANGELOPOULOS MERCURY - Pour les amateurs de cinéma , et ils sont nombreux à Nice, la Chaire Unesco Cinéma, unique au monde, "Cinéma et Imaginaire(s)", est une bénédiction et cela commence très fort par une leçon de cinéma de Théo Angelopoulos au cinéma du Mercury animée par Michel Ciment, rédacteur en chef de Positif, passé maître dans cet art. La venue du réalisateur grec Theo Angelopoulos à Nice est un événement. Cinéaste exigeant, sa démarche idéologique combinée à une virtuosité technique le font considérer par la critique comme l'un des derniers grands réalisateurs européens du XXe siècle.
Parmi les nombreux prix remportés par le cinéaste durant sa carrière, on relève notamment en 1998 la Palme d'or du Festival de Cannes, pour son film "L’Eternité et un jour" que le public azuréen pourra voir ou revoir ce week-end.
VENDREDI 21 à 18H30
- CINÉMA MERCURY
“Parole de cinéaste” : Théo ANGELOPOULOS
Cinéaste invité d’honneur de la Chaire UNESCO
Leçon de cinéma animée et illustrée par Michel CIMENT, directeur de la revue Positif, suivi à 22h30 de la projection de “L’éternité et un jour” de Théo Angelopoulos, Palme d’or à Cannes, en 1998.
SAMEDI 22 à 15H
- CINEMA MERCURY
Projection du film L’enfant endormi de Yasmine KASSARI, suivi d’une rencontre avec la cinéaste, séance animée par Michel SERCEAU dans le cadre du Colloque international de réflexion sur le cinéma et l’imaginaire méditerranéen
Figures mythiques de l’espace méditerranéen
En choisissant cette année le thème de la Méditerranée, la Chaire explore les questions liées à la mythologie antique, figure du héros, comédie ou tragédie qui inspirent encore les réalisations les plus contemporaines. Des films d’Hollywood au cinéma indépendant, les auteurs continuent d’élaborer leur récit et d’approfondir la dramaturgie classique. Néanmoins, le cinéma invente aussi ces propres mythes pour comprendre le monde tel qu’il évolue, de la figure du anti-héros créé par Chaplin aux épopées modernes que sont les séries TV.
Théo Angelopoulos
Après des études de droit dans sa Grèce natale, Théo Angelopoulos passe l'année 1962 à Paris, étudiant successivement à la Sorbonne et à l'IDHEC. De retour à Athènes, il est critique cinématographique au quotidien Allagi jusqu'au coup d'Etat des Colonels du 21 avril 1967.
Théo Angelopoulos réalise en 1970 son premier long, La Reconstitution, Grand prix du Festival de Salonique. Le cinéaste se penche ensuite sur l'histoire de son pays avec une trilogie débutée en 1972 par Jours de 36, poursuivie trois ans plus tard avec Le Voyage des comédiens puis achevée en 1977 par Les Chasseurs.
Les oeuvres de Théo Angelopoulos, contemplatives, exigeantes et déroutantes pour le grand public, rencontrent un grand succès critique dans les festivals internationaux où ils sont présentés. Alexandre le Grand, qui relate le parcours d'un brigand grec, remporte le Lion d'Or à Venise en 1980. Un autre Lion, d'Argent cette fois, revient en 1988 à son Paysage dans le brouillard.
Dans les années 90, le travail de Théo Angelopoulos est reconnu au plus haut niveau. Cinq ans après que Le Regard d'Ulysse a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes, le cinéaste voit son Eternité et un jour obtenir la Palme d'Or en 1998. Il fait alors une pause dans son parcours et revient en 2004 avec Eleni, premier volet d'une trilogie sur le 20e siècle par le prisme d'une histoire d'amour.
Yasmine Kassari
Après deux années d’études de médecine à Paris, Yasmine Kassari décide de se consacrer au cinéma. Elle s’inscrit donc à l’INSAS, école de cinéma qui se trouve à Bruxelles. Parallèlement à l’INSAS, elle travaille dans une société de production. En 1994, elle réalise son premier court métrage, Le Feutre Noir. En 1995 et 2000, elle réalise Chiens Errants et Linda et Nadia, deux courts métrages de fiction. En 2002, elle réalise Quand les hommes pleurent, documentaire sur l’immigration clandestine des travailleurs marocains en Espagne. L’Enfant endormi, réalisé en 2004, est son premier long métrage de fiction. Elle prépare actuellement son second long-métrage, L’Ecole.
**********
Ces rencontres ouvertes à tous proposent plusieurs temps forts :
Colloque international et table ronde autour de la création cinématographique en méditerranée
jeudi 20 et le vendredi 21 de 9h à 17h30 à l’auditorium du musée national Marc Chagall
“Parole de cinéaste” : Théo ANGELOPOULOS
Cinéaste invité d’honneur de la Chaire UNESCO animée et illustrée par Michel CIMENT, directeur de la revue Positif,
vendredi 21 à 18h30 au cinéma MERCURY suivi de la projection à 22h30 de L’Eternité et un jour
Rencontre avec la cinéaste Yasmine KASSARI
lors de la projection de son film L’Enfant endormi
samedi 22 à 15h au cinéma MERCURY séance animée par Michel SERCEAU
L'ECLAT
( Programmation cinéma / Formation artistique / Processus de création )
6 ruelle de la boucherie - 06300 Nice