AÉROPORT NICE CÔTE D’AZUR BRUIT - C’est aujourd’hui,
jeudi 20 novembre 2008, qu’entre en fonction la nouvelle procédure de décollage en 04 (orientation ouest/est) sur l’
Aéroport Nice Côte d’Azur. Conformément aux engagements pris en septembre entre l'État, la DGAC, l'Aéroport et les associations de riverains, les avions en décollage au dessus de la
baie des Anges, longeront la
Promenade des Anglais moins longtemps et vireront vers la mer plus tôt. Ils ne pourront mettre plein gaz qu’après avoir atteint l’altitude de 3 000 pieds (900m) au lieu de 2000 précédemment, ce qui devrait grandement diminuer les nuisances sonores de la précédente procédure qui visait à maintenir une distance de sécurité réglementaire entre avions et hélicoptères.
Les hélicoptères sont d’ailleurs dans la ligne de mire des riverains, des deux aéroports de la
Côte d’Azur (Nice et Mandelieu), qui stigmatisent le bruit engendré par leurs trajectoires et évolutions en basse altitude.
Les effets positifs de la nouvelle procédure ne joueront pas tout de suite à plein puisqu’en raison de travaux de réfection et d’amélioration des pistes, seule la piste nord, la plus proche de la ville, est en fonction.
Sur la piste sud, fermée au trafic du 18 novembre au 14 décembre, des accotements stabilisés de 7.5 m de large sont créés de part et d’autre de la piste afin de limiter les projections de cailloux par les réacteurs extérieurs des gros porteurs type
AIRBUS 380.