ENVIRONNEMENT AGIR ECO-VALLÉE - Nul besoin de marc de café ou de boule de cristal pour prédire que les prochaines échéances électorales régionales concerneront l’habitat, le transport, l’énergie, le tout sur fond de préservation de l’environnement, ce qui s’apparentera à une quadrature du cercle si l’on pense au tarissement de la manne financière.
Pour
Christian Estrosi, tout s’articule autour de l’
OIN, opération surnommée
Eco-Vallée, un projet dont il souhaite qu’il permette à
Nice de devenir la ville verte, modèle de ce que devrait être le développement économique au XXIe siècle en ce bord de
Méditerranée. La route s’annonce longue et malaisée mais l’ancien sportif de haut niveau s’y engage, poignée dans le coin, certain d’emporter avec son énergie les adhésions sur son passage.
Michel Vauzelle, patron de la région
PACA, n’entend pas rester spectateur sur le bord de ce chemin et la démarche
AGIR (A.G.I.R Action Globale Innovante pour la Région), lancée fin 2006, lui donne l’occasion d’un tour de
Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parce que la maîtrise de nos dépenses énergétiques et la promotion des énergies renouvelables sont indispensables pour lutter contre le changement climatique, la Région, pour la période 2007-2010, a attribué un budget de 70 M€ à l’innovation en matière de développement durable. Elle finance des projets exemplaires et novateurs dans les domaines de l’économie d’énergie et des énergies renouvelables comme le bois, l’éolien, le solaire thermique et photovoltaïque. Mise en œuvre sous la forme d’appels à projets,
AGIR s’adresse à tous types d’acteurs : collectivités, entreprises, organismes de recherche, associations, et particuliers.
Afin de présenter aux habitants de
Provence-Alpes-Côte d’Azur et aux professionnels la démarche
A.G.I.R et ses résultats, de sensibiliser chacun, d’échanger et de susciter le débat, la Région organise la tournée régionale
A.G.I.R.
Dans chaque département, la Région proposera une visite d’installations exemplaires (gîtes, exploitations agricoles, installations solaires…), suivie d’une réunion d’information publique.
Ces journées au cœur des territoires permettront d’approfondir les expériences locales afin de nous engager plus loin pour relever l’un des défis majeurs du XXIe siècle : consommer mieux, en consommant moins.
La tournée régionale débutera le
jeudi 13 novembre 2008 près d’
EMBRUN, par la visite d’un gîte à
Saint-Martin-de-Queyrières participant à l’appel à projets
AGIR «
100 gîtes exemplaires », en présence de
Michel Vauzelle Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Annick Delhaye Vice-présidente déléguée à l’écologie, à l’environnement et au développement durable,
Joël GIRAUD Vice-présidente déléguée à la montagne et au désenclavement du massif alpin,
Karim Ghendouf Conseiller régional délégué à l’énergie.Après le
Plan Energie 2010 en
Provence-Alpes Côte d'Azur, adopté par les élus régionaux le 21 janvier 2005, la Région a souhaité renforcer son action en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique en s'engageant dans une démarche innovante :
A.G.I.R. (Action Globale Innovante pour la Région) pour l'énergie. Ce programme est doté d'un fonds de 70 millions d'euros sur 4 ans dont 10 millions d'euros en 2007. Il a pour objectif de soutenir le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation énergétique.
Mis en oeuvre par des appels à projets permanents, le
programme A.G.I.R pour l'énergie s'adresse à tous types d'acteurs : collectivités, entreprises, associations, organismes de recherche. Les 9 premiers appels à projets sont A.G.I.R pour le bois énergie, pour l'éolien, pour la maîtrise de l'énergie, pour le photovoltaïque, pour 100 bâtiments publics exemplaires, pour 100 gîtes exemplaires, pour 100 exploitations et coopératives agricoles exemplaires, pour l'éducation à l'environnement urbain et l'éco-mobilité scolaire, pour les actions de coopération des entreprises régionales - énergies renouvelables.
En privilégiant l'approche collective sur les projets, la démarche A.G.I.R permet de concourir à la structuration des filières, à la création d'activité, à la diversification des emplois existants et à la création de nouveaux emplois.