« En apprenant la disparition de Rosella Hightower, nous ne pouvons tous que nous incliner avec respect et admiration devant le talent, la grâce et le génie artistique d’une étoile incontestée de la danse qui vient de s’éteindre à quelques mois de ses 90 ans.
Tout au long de sa carrière artistique, depuis le Metropolitan Opera de New York à l’Opéra de Paris où elle devint maîtresse de ballet, en passant par le Grand Ballet du Marquis de Cuevas, Rosella Hightower a forcé l’admiration des plus grands noms de la danse qu’elle a croisés et émerveillés de sa personnalité autant que de son art.
Depuis 1961, son nom était étroitement lié à celui de Cannes où elle fonda son centre de danse au rayonnement international et fit grandir de nombreux élèves formés à son école. Avec la passion qui la brûlait autant que l’enthousiasme la portait, Rosella Hightower a inscrit dans l’âme de notre cité, dont elle était Citoyenne d’Honneur, la beauté, la finesse, l’exigence, l’émotion, l’excellence et l’émerveillement que chacun pouvait reconnaître en elle tant elle en était habitée.
À ses proches, à ceux qui l’ont accompagnée tout au long de son parcours, à ses anciens collaborateurs et élèves, à celles et ceux qui gardent de Rosella Hightower le souvenir ému du génie, j’adresse mes plus sincères condoléances et promets un hommage officiel à la mémoire de cette grande dame qui a marqué son époque et des générations de danseurs. »
Même après la mort d'une étoile sa lumière continue à nous parvenir pendant des millénaires.