CARNAVAL NICE VIENT DE PARAITRE | Fille et petite-fille de carnavaliers niçois,
Annie Sidro s’est intéressée depuis son enfance au
Carnaval de Nice. Depuis 1897, son grand père, ses oncles et son père réalisèrent à tour de rôle le grand char officiel de
Sa Majesté Carnaval, en collaboration étroite avec le grand imagier du carnaval niçois,
Gustave-Adolphe Mossa. A défaut de construire un char elle-même selon la tradition familiale, elle s’est attachée à décrire dans plusieurs ouvrages les institutions puis l’évolution des rituels carnavalesques dans sa cité natale. Docteur en Histoire de l’Université de
Nice, le travail que
Serre Éditeur vient de republier est le fruit d’une recherche interdisciplinaire où l’histoire des mentalités, la psychologie sociale et l’ethnologie se rencontrent.
Trop souvent perçu à tort comme une immense machinerie industrialisée, le Carnaval de Nice est avant tout une création populaire due à l’imagination et au travail d’une corporation de Niçois qui s’activent avec passion pour ce violon d’Ingres qui n’est pas leur profession mais qui leur a été transmis par héritage familial et culturel.
Paillassou, Polichinelle et Triboulet sont les trois principaux protagonistes de cette fresque où la valeur symbolique de cet art grotesque échappe parfois à l’œil du spectateur qui ignore la force d’une œuvre comme le char de la Ratapignata (chauve-souris) qu’Annie Sidro nous dévoile avec finesse. Son attachement au milieu de carnavaliers et à Nice joint à sa quête minutieuse de documentation et à sa formation universitaire font de ce livre un ouvrage riche par la multiplicité des témoignages. Il répond à un vœu des Niçois soucieux de mieux faire connaître aux visiteurs et aux curieux une page colorée et populaire de leur histoire.
Aujourd’hui, Annie Sidro est présidente de l’association Carnaval sans Frontières, créée à la mort de son père en 1980. Elle a pour but de mettre en valeur le patrimoine du carnaval niçois et l’art, les disciplines artistiques qui interfèrent dans les carnavals du monde. Elle a constitué une banque d’images de plus de 100 000 documents et établi des liens, des contacts étroits entre les meilleurs artistes carnavaliers, plasticiens de plusieurs pays dans le monde. Son vœu le plus cher est de contribuer à la création d’un grand Centre International des Arts Carnavalesques à Nice, Capitale mondiale de la Fête.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE LIVRE D'ANNIE SIDRO