BIOT MUSÉE FERNAND LÉGER - Après l’exposition La Partie de campagne qui célébrait la réouverture du Musée national Fernand Léger à Biot près de Nice, le Musée national présente, du 11 octobre 2008 au 12 janvier 2009, Les Constructeurs.
Autour de la série Les Constructeurs qui a occupé Léger entre 1949 et 1951, le musée présente des dessins préparatoires, des esquisses, de notes prises sur le vif ainsi que plusieurs tapisseries qui ont été réalisées à partir de cette oeuvre. Des pièces empruntées à des collections publiques et privées viennent compléter l’exposition.
Les Constructeurs renvoie à la France de l’après-guerre, l’artiste parachève les procédés visant à maîtriser toute subjectivité, à organiser l’espace de la toile de manière très structurée, à architecturer la forme et distribuer les couleurs pour une plus complète efficacité visuelle.
L’exposition est aussi complétée par la présentation d’un ensemble de documents historiques qui évoquent le contexte dans lequel cette exceptionnelle série a été faite. Une programmation de films, en rapport avec la thématique, permet aux amateurs de prolonger leur visite en découvrant ou en revoyant les films phares d’Eisenstein, de Vertov ou de Ushev.
LES CONSTRUCTEURS
du 11 octobre 2008 au 12 janvier 2009
Musée national Fernand Léger
Chemin du Val de Pome
06410 Biot
Vernissage le samedi 11 octobre 2008 à 11 heures
Horaires : tous les jours de 10h à 18h (17h à partir du 1er novembre),
sauf le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier
Vernissage le samedi 11 octobre 2008 à 11 heures
Un catalogue, édité par la Réunion des Musées Nationaux, accompagne l’exposition.
Largement illustré de photographies, il offre au lecteur la possibilité de poursuivre sa réflexion grâce aux apports de l’historienne de l’art Laurence Bertrand Dorléac et des commissaires de l’exposition.
AUTOUR DE L'EXPOSITION
Une programmation de films, liée à la thématique des Constructeurs, est organisée par l'Eclat cinéma à Nice.
Ils seront projetés le premier dimanche de chaque mois pendant l'exposition.
Dimanche 12 octobre 2008, 15h
L'homme à la caméra de Dziga Vertov
Dimanche 7 décembre 2008, 15h
Enthousiasme de Dziga Vertov
précédé de Tower Bawher de Théodore Ushev
Dimanche 4 janvier 2009, 15h
The Skyscrapers of New York de Fred A.Dobson
Entrée libre dans la limite des places disponibles