RSA LIONNEL LUCA - Pour Lionnel LUCA le député UMP de Cagnes, Villeneuve Loubet, Vence, près de Nice, Vice-Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, le Revenu de solidarité active, RSA, c’est décidément NON.
Dans un communiqué il donne les trois raisons pour lesquelles il s’oppose au financement du RSA, une taxe de 1,1% sur les revenus du capital et de l'épargne, «une fausse bonne idée» qu’aucun pays n’envisage de copier… comme les 35h, dit-il !
RSA : c’est NON
Pour 3 raisons essentielles :
L’interaction avec les minima sociaux qui va le transformer en « trappe à SMIC » entraînant un tassement spectaculaire et supplémentaire des salaires.
Une transformation profonde de notre droit social qui va créer une nouvelle catégorie de travailleur précaire assisté à vie, car il n’y a aucune limitation dans le temps, véritable sous-salariat déguisé.
Un financement qui pénalise la France du travail active et retraitée qui a épargné au moment où la récession économique met à mal les revenus de la bourse, de l’assurance-vie et de l’immobilier. En fait, il ne s’agira pas d’une solidarité des riches envers les pauvres mais d’une solidarité de ceux qui ne sont pas encore pauvres envers ceux qui le sont déjà.
Lionnel LUCA
Député de la Nation
Vice-Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes