En dix ans l’Internet est devenu une infrastructure stratégique qui joue un rôle économique et sociétal majeur. Puissant moteur d’innovation, de croissance et de productivité à l’échelle mondiale, le réseau offre, bien utilisé, des possibilités d’améliorer considérablement le bien-être social. Employé par plus d’un milliard et demi de personnes dans le monde, un autre milliard devrait les rejoindre dans les cinq années à venir. Ces nouveaux utilisateurs connaîtront alors un réseau et des usages très différents.
Demain, avec la mobilité l’Internet sera partout, à la maison, au bureau et dans notre poche car nous ne ferons plus de différence entre connexion fixe et connexion mobile. Les objets avec l’apparition des puces à radiofréquence (RFID) fourniront des services aux utilisateurs dans chacune de leurs activités. Ces services de l’Internet du Futur s’étendront à des domaines aussi divers que la santé, l’éducation, les services de proximité, ou encore la maîtrise de l’énergie.
L’Europe si elle dispose d’atouts décisifs pour devenir l’une des régions clés des technologies et des services de l’Internet du Futur ne doit plus perdre de temps. Réseaux communications, normes techniques, conditions d’accès, tarifs doivent se développer en harmonie sur le territoire de l’Union tout en assurant la protection des libertés et de la vie privée.
La sécurité et la stabilité du réseau sont aussi devenues des préoccupations majeures pour les entreprises ansi que sa gouvernance pour les États. L’ensemble de ces questions nécessite aujourd’hui une coopération internationale accrue.
Le moment était donc propice pour réunir l’ensemble des acteurs de l’Internet ; chercheurs, industriels, responsables publics et associatifs, afin de favoriser le développement de l’Internet du Futur en Europe. C’est l’objectif de la conférence sur l’Internet du Futur de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne qui a lieu à Nice ces 6 et 7 octobre 2008.
Agenda de la conférence ministérielle, lundi 6 octobre 2008
• Avant 10h30 : arrivée des ministres à l'aéroport de Nice - accueil et transport pour l'Acropolis (Nice)
• 10h30-11h00 : accueil des ministres et de leurs délégations à l'Acropolis
• 11h00-11h45 : ouverture (séance plénière) de la conférence
• 11h45-12h15 : intervention d'Alain Madelin sur la solidarité numérique
• 12h15 : photo
• 12h45-14h15 : déjeuner
• 14h30-15h15 : conférence de presse d’Éric Besson, secrétaire d'État au développement de l'économie numérique, et de Viviane Reding, commissaire européenne à la société de l'information et aux médias.
• 15h15-16h15 : plénière 1 - réseaux et services du futur
• 16h15-17h15 : plénière 2 - gouvernance et confiance de l'internet
• 17h15-17h30 : pause
• 17h30-18h00 : conclusions