Nouvel accrochage des collections appartenant à la Ville de Menton qui mettra en valeur une centaine d’œuvres et de documents relatifs à la Salle des mariages et au mythe d’Orphée.
Parmi les dessins préparatoires pour les décors de Menton, le public découvrira les variations autour d’Orphée, alter ego du poète et figure omniprésente dans son œuvre.
Plusieurs documents permettront d’évoquer la préparation par Cocteau de son dernier film, intitulé « Le Testament d’Orphée », dont le tournage débuta en 1959 aux Studios de la Victorine à Nice et aux Baux de Provence.
Les études pour la Salle des Mariages seront suivies de nombreux dessins à méandres colorés, représentatifs du « style de Menton ».
Une série d’études pour la Chapelle de Villefranche-sur-Mer introduiront les motifs méditerranéens tels que les pêcheurs, les jeunes filles en costume traditionnel, ou encore les décors marins.
Les céramiques créées par Cocteau dans l’atelier des Madeline-Jolly seront exposées dans les niches du Bastion, qu’il avait conçues à cet effet.
La relation qu’entretenait Jean Cocteau avec la cité du citron sera évoquée à travers de nombreux témoignages d’archives et photographies. Différentes études réalisées pour l’affiche du Festival de Musique de 1956 seront présentées.
Ces dessins, lithographies, photographies et céramiques sont issus des collections historiques du Musée Jean Cocteau, ainsi que de la collection Séverin Wunderman, qui sera intégralement présentée dans le futur Musée de Menton dédié à l’artiste, dont l’ouverture est prévue en 2010.
MENTON / EXPOSITION
« IL Y A 50 ANS… JEAN COCTEAU DECORAIT LA SALLE DES MARIAGES »
A partir du 4 octobre 2008
Musée du Bastion – Quai Napoléon III
Ouvert tous les jours : de 10h à 12h et de 14h à 18h
Sauf mardi et jours fériés
Renseignements
04 93 57 72 30
Tarifs : 3€ - réduit : 2,25€ - gratuit pour les moins de 18 ans