CARNAVAL DE NICE CARNAVAL DE RIO - Lors d’un précédent voyage à Rio, Annie Sidro la Nicoise, spécialiste mondialement reconnue des carnavals du monde, a réactivé les liens anciens unissant le Carnaval de Nice et le Carnaval de Rio. Lors d’un entretien avec le Consul Général de France à Rio de Janeiro, Hugues GOISBAULT, elle profita de l’imminence de « l’Année de la France au Brésil » pour faire valoir cette relation particulière et essayer d’obtenir la présence de Nice dans le défilé du Carnaval de Rio qui servira de prélude à l’ouverture officielle, le 21 avril 2009, de cette année très spéciale.
Mis au courant l’une des 12 premières écoles de samba de Rio «GRANDE RIO», qui s'est chargée de présenter dans son défilé l’histoire de France, décida enthousiaste de rajouter en «grande finale» un char-hommage au carnaval niçois.
Cet été, Alex de Vaulx, Directeur du marketing de «GRANDE RIO», Français d’origine, s’est déplacé sur la Côte d’Azur pour présenter ce projet (voir l'article de NRV ci-dessous) suivi, quelques semaines plus tard, par Cahé Rodrigues, le très doué Directeur Artistique de l’École de Samba «GRANDE RIO», venu «s'imprégner» de l'histoire et du style du carnaval de Nice et qui compte bien, avec ce défilé, emporter la compétition pacifique qui opposera dans les nuits du 22 et 23 février 2009 toutes les écoles de samba devant 80.000 spectateurs et près de 450 millions de téléspectateurs dans le monde.
Lors de leur visite sur la Côte, Alex et Cahé ont rencontré le carnavalier Cédric Pignataro et l’ont choisi en complément de l’historienne Annie Sidro comme conseiller technique du carnavalesco de Rio pour la partie niçoise et promis de l’inviter pour suivre l’avancée des projets. Projets que Nice RendezVous a vu et qui vont porter très haut l’aigle emblématique du Comté de Nice !
Nos deux ambassadeurs sont à Rio et nous développerons dans un prochain article l’importance incroyable du Carnaval pour l’économie de Rio et du Brésil, manifestation durant laquelle se signent des contrats colossaux avec de grandes entreprises venues du monde entier.
Une leçon pour ceux qui pensent que le Carnaval est une manifestation ringarde sans avenir.
CARNAVAL de NICE au CARNAVAL de RIO Année de la FRANCE au BRÉSIL
Date de publication : 2008-08-12 11:12:49
(Nice Rendez-Vous) | SPECTACLES | CARNAVAL NICE RIO - Le CARNAVAL de NICE, présent avec un char, sera à l’honneur du prochain CARNAVAL de RIO, l’un des plus grands spectacles au monde avec 80.000 spectateurs par soirée à Rio de Janeiro et près de 450 Millions de téléspectateurs dans le monde !
En Mai dernier, les ...<< Lire la suite >>