PLACE GARIBALDI TRAVAUX - Après le fameux « Si on passe, on casse ! », le 19 mai dernier, une deuxième voie de circulation avait été ouverte aux forceps sur la Place Garibaldi pour sortir de la situation ubuesque dans laquelle on avait plongé les pauvres gens voulant entrer dans Nice, pour y travailler ou commercer.
Ces travaux faits à l’arrache à l’époque vont être finalisés, du lundi 6 octobre au lundi 15 décembre 2008, par la CANCA et cela va entraîner un certain nombre de nouvelles contraintes.
Contraintes de circulation : Mise à une voie de circulation de l’axe Cassini-Ciaudo avec interdiction de stationnement. - Travaux programmés par la CANCA
Démolition de la zone en lame de parquet, Réalisation d’une dalle en béton armée, goujonnée avec la dalle existante, Pose des pavés, Réfection des abords des travaux, Réalisation des coutures Cassini et Ciaudo, Pose des spots dans les blocs qui délimiteront le nouvel axe Cassini /Ciaudo. Mise en service d’un passage protégé équipé de feux tricolores avec répétiteurs piétons, en haut de la rue Cassini à l’amorce de la place Garibaldi.
Afin de répondre à la demande des riverains, le projet initial est enrichi par l’installation d’assises aux pieds des chênes et d’un arrosage automatique.
S’agissant d’un site sensible appartenant au secteur sauvegardé du Vieux Nice, avec la présence d’un batîment classé et de la statue du héros des deux mondes rénovée à proximité, le parti paysager vise à maîtriser l’impact visuel de ces entourages d’arbres.
La ville de Nice prend en charge les travaux de verdissement des pieds de chênes, l’arrosage adéquat, l’adjonction de luminaires complémentaires dans ces surfaces et le dispositif anti-skate pour les assises.
La rue Bonaparte sera maintenue sans débouché sur la rue Cassini. Une étude, actuellement en cours, l’intègre dans le cadre d’un aménagement définitif du plan de circulation du quartier.