actualites

 

NICE LA TURBIE CREMANT CEntre de REcherche Mutualisé sur les ANTennes en Côte d'Azur LA TURBIE CREMANT - CREMANT, c’est sous un nom de vin pétillant, un AOC, que le CNRS, l'Université de Nice Sophia Antipolis et Orange Labs inaugurent officiellement aujourd’hui 30 septembre 2008 un laboratoire commun : le Centre de REcherche Mutualisé sur les ANTennes, CREMANT

Sur le site de La Turbie, dans l'ancien fort militaire de la Tête de Chien, qui domine Monaco, lieu exceptionnel où Orange Labs de France Telecom héberge ses activités de recherche et développement (R&D) en antennes hyperfréquences, seront regroupés pour les mutualiser, les moyens humains, les outils de calcul et de simulation, et les moyens expérimentaux entre chercheurs académiques du Laboratoire d'Electronique, Antennes et Télécommunications (Unité mixte Université de Nice-Sophia Antipolis et CNRS) et les Ingénieurs de l'URD «Antennes». 

Cette nouvelle synergie dans le domaine des antennes entre laboratoire de recherche publique et laboratoire privé va permettre de développer des projets de R&D, en particulier sur la modélisation et la simulation électromagnétique, la miniaturisation et l'intégration d'antennes sur puce, les systèmes multicapteurs/multi-antennes, ou les antennes à base de matériaux artificiels.

L’accord entérine la création du premier laboratoire commun entre une unité mixte CNRS-Université et la Recherche et Développement de France Télécom-Orange, qui se positionne ainsi localement  comme le centre de référence en région Provence-Alpes Côte d'Azur dans le domaine des antennes. Il bénéficie à la fois des compétences humaines de chacune des entités et des bases de mesure exceptionnelles dont dispose l'Orange Labs sur le site de La Turbie (trois bases de mesure dont une base longue extérieure de 1,5 km pour mesurer en champ lointain les grandes antennes et une base sous radôme permettant d'effectuer des mesures en champ proche et en champ lointain).

Cette nouvelle dynamique, on l'espère, permettra de renforcer l'axe de recherche "Objets Communicants" du Campus STIC de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, l'expertise et la visibilité du laboratoire commun dans le domaine des objets communicants au sein du pôle de compétitivité "Solutions Communicantes Sécurisées (SCS)", de répondre aux besoins en antennes pour les pôles "PEGASE", "Risques" et "Mer PACA", de consolider sur Sophia Antipolis la Plateforme "Conception" du Centre intégré de Microélectronique Provence-Alpes-Côte d'Azur (CIM PACA), et de développer un pôle scientifique régional de recherches amont duales civiles/militaires qui soit un acteur européen majeur du domaine.

 C'est l'objectif à terme, constituer un pôle scientifique à forte visibilité européenne dans le domaine des antennes pour nouvelles technologies sans fil, antennes sur puces, antennes "intelligentes", capteurs pour la santé…,
Car les antennes interviennent de plus en plus dans notre environnement. En concevoir avec des fonctionnalités nouvelles constitue un défi primordial pour les années à venir et la création d'un centre de recherche dédié à ces objets s'inscrit dans ce contexte.


Une date importante pour le département des Alpes Maritimes et la région Provence. Champagne ou plutôt Crémant pour tout le monde !

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers