MUSIQUE NIKAIA SOLDAT ROSE - Le Soldat rose, un véritable conte musical pour petits et grands au Palais Nikaia de Nice uniquement le dimanche 28 septembre 2008 à 14 heures !
Mis en scène par le duo Shirley et Dino, cette comédie musicale de Louis Chedid – dont le CD s’est vendu à 400.000 exemplaires, sera à Nice pour une seule représentation.
Louis Chédid et Pierre Dominique Burgaud, les créateurs, parlent d’un conte de fées à propos de la mise sur pied du « Soldat Rose » grâce à la participation de grands noms comme Mathieu Chedid, Vanessa Paradis, Francis Cabrel, Alainb Souchon et Bénabar (excusez du peu !) pour enregistrer les chansons des personnages de ce conte musical présenté une seule fois après le beau succès du CD.
Thierry Suc, le producteur de spectacles conçus pour de grandes tournées, a proposé une transformation de l’oeuvre initiale et avec l’aide, à la mise en scène, de Corinne et Gilles Benizio, plus connus sous les pseudos de Shirley et Dino, c’est une véritable comédie musicale qui a été montée, en faisant appel à de jeunes comédiens-chanteurs, dotés d’un véritable esprit de « troupe de théâtre à l’ancienne » qui ont pu apporter leurs propositions.
Parmi eux, Fabien Ducommun à qui le personnage du Soldat Rose semblait être destiné, tellement leurs histoires se ressemblent.
Quel enfant peut bien vouloir d’un Soldat Rose ? Ni un garçon pour qui cette couleur est totalement rédibitoire, ni une fille qui doit, par principe, diriger ses intérêts vers une poupée. Aussi le Soldat Rose se retrouve-t-il délaissé au fond d’un grand magasin et propulsé chef des jouets à l’arrivée d’un petit garçon qui, à la fermeture, s’est laissé enfermer dans la rayon jouets pour fuir le monde des adultes.
Le jeune comédien suisse sait ce que cela veut dire « personne ne veut de moi » comme le confesse le jouet. Il a connu huit ans de galères avant de décrocher ce rôle qu’il désirait mais dont il pensait – à tort - qu’il ne lui conviendrait pas par manque d’expérience.
Si les producteurs lui ont tendu la main en lui proposant ce seul rôle, il n’a eu aucun mal psychologiquement à se glisser dans la peau du Soldat Rose, qui est le seul à vouloir parler avec le petit garçon, avec Marie Facundo qui incarne Betty Quette, un autre rôle important qui semble avoir été taillé sur mesure.
Ils seront quinze comédiens sur scène pour donner vie à cette magie musicale et théâtrale, animée par un véritable groupe de six musiciens qui jouent en direct et s’intègrent complètement dans le conte. Le bonheur et le plaisir de jouer ensemble de toute la troupe passe naturellement vers le public qu’il soit jeune ou moins jeune.
Cette seule date à Nice avant la tournée nationale et automnale de trois mois. A ne pas manquer !
Le Soldat Rose au Palais Nikaia le Dimanche 28 septembre à 14h
Réservations au 0 892 683 622 ou 0 892 390 100
Marie et Fabien dans leur costume de scène…
(photo Philippe Dejardin)