L’objectif de ces Assises est de :
Prévenir chez les plus jeunes l’illettrisme en réalisant un travail sur l’imaginaire,
Aller à la rencontre des enfants et adolescents dans les quartiers de Nice,
Leur faire découvrir l’univers des livres pour en parler et raconter des histoires avec l’aide d’un comédien qui mettra en espace ce que dit l’écrivain,
Sortir les enfants de l’école pour les placer dans un contexte différent,
Se prêter et s’échanger des livres.
Par la suite, la ville proposera des rencontres mensuelles entre des jeunes en difficulté et des écrivains qui donneront des lectures de leurs œuvres et animeront des ateliers d’éveil à l’écriture, en collaboration avec des comédiens.
Cette expérience veut servir à démontrer l’importance des mots, de l’écrit et des livres à «l’ère de la dématérialisation et d’internet».
Cette dernière assertion ne peut que faire sourire sur un site Internet comme le nôtre. Raoul Mille ne devrait parler que de ce qu’il connaît; Internet est un outil et un support formidablement efficaces s’il est utilisé par des personnes compétentes intéressées aux cultures.
Les premières rencontres auront lieu en octobre avec la venue des écrivains René Fregni, Tahar Ben Jelloun et Malika Mokkedem.
« Lecture pour tous »
Premières Assises – Lutte contre l’illettrisme à Nice
Mercredi 24 septembre 2008 à 14h30 au CUM
Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des Anglais – Nice
Programme
14h30 : ouverture des Assises par Raoul Mille avec de nombreuses associations niçoises.
16h : conférence sur l’illettrisme par Luc Ferry, ancien ministre de l’Education Nationale, Président du Conseil d’Analyse de la Société.
17h30 : Intervention de Christian Estrosi.