FESTIVAL DU LIVRE MOUANS SARTOUX - Le Festival du Livre de Mouans Sartoux, près de Nice et Cannes, ouvrira du 3 au 5 octobre 2008 sa 21e édition sur le thème « Résistances, l’origine du futur ? ».
Ce Festival poursuit au fil des ans son travail « d’ouverture » à toutes les cultures et de « lutte » contre la pensée unique et l’uniformisation de la consommation culturelle.
Cest une résistance toute pacifique que mène l’équipe de ce petit Festival du Livre qui a tout d’un grand, avec à sa tête depuis la création Marie-Louise Gourdon, maire adjointe à la culture de Mouans-Sartoux, conseillère générale de Alpes-Maritimes, offrant au public un large programme de conférences et de débats pour parler du monde comme il va, et bien sûr des pensées qui résistent.
En l’espace d’un week-end, Mouans -Sartoux, petite commune de 10 000 habitants, accueille quelque 50 000 visiteurs (il est recommandé de venir en train) qui viennent à la rencontre de plus de 350 auteurs autour des stands (200 exposants éditeurs et libraires ) et des 50 débats et conférences, des 100 entretiens aux cafés littéraires organisés dans divers lieux de la ville.
D'une manière emblématique et exemplaire cette année, le Festival invite KOKOPELLI, une association qui lutte contre les grands groupes agro-alimentaires et travaille au maintien de la biodiversité et pour la préservation des semences dites anciennes.