DÉBAT DÉVELOPPEMENT DURABLE - «Développement Durable : Vraie ou Fausse Economie ?» c’était le thème du Petit-Déjeuner Débat organisé par le Club de la Presse Méditerranée 06 en partenariat avec la Jeune Chambre Economique de Nice Côte à l’Hôtel Plaza Boscolo ce jour, 18 septembre 2008.
Animé par Dominique Antoni, Radio France, Président du Club de la presse Méditerranée 06 et Paul Barelli, correspondant du Monde à Nice, cet échange de vues avait pour ambition de s’interroger sur l’existence d’une véritable volonté de la part des entreprises d'apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources ou sur le fait que le développement durable ne soit devenu qu'un axe de réflexion marketing.
Quel est l’intérêt, pour une entreprise, de s’inscrire dans une stratégie de développement durable ? A cette question, posée par Dominique Antoni, les différents intervenants ont apporté des réponses différentes. Patricia Roques, Directrice du développement durable à Cari, a insisté sur la révolution organisationnelle que représente la prise en compte du D.D « nous avons été amenés à revisiter chaque chantier en fonctions des nouvelles contraintes » explique-t-elle. Marianne Bonet, chargée de mission DD au Conseil général 06 a présenté l’ensemble des dispositions « spécial DD » du département et notamment l’effort consenti sur le renforcement des transports en commun avec la mise en place du billet à 1 € et, en interne, un système de covoiturage qui regroupe 1000 salariés inscrits. Pascal Bello Directeur général délégué de BMJ Ratings, parle en économiste. Il estime que le « développement durable n’est pas forcément la décroissance » mais qu’il s’inscrit dans « un modèle économique à inventer. » Par exemple, on ne vend plus le produit mais le service et d’abord le service. Cette vente « fonctionnelle » change la donne. Armelle Chatelet, consultante spécialisée dans le domaine, parle des entreprises qui jouent le jeu du DD, ce qui influence la vie de l’entreprise et en externe. « La difficulté, estime-t-elle, c’est que pour le moment le discours général sur ce thème est presque exclusivement anxiogène alors que la bonne méthode est de positiver ». La situation financière internationale pèsera-t-elle sur l’avenir du DD ? Plusieurs participants au petit déjeuner débat le craignent et s’inquiètent du retour à une économie « pure et dure » qui ne prenne plus en compte cette dimension sociétale. La difficulté sera plus grande pour les petites et moyennes entreprises que pour celles du CAC 40 estiment les participants qui constatent, à la suite de Paul Barelli, une réelle cacophonie du discours gouvernemental sur la question. Au total, un débat riche et argumenté sur le développement durable, nécessité qui a encore du mal à s’imposer.