NICE OPÉRA BIOT CHACOK - CHACOK, la griffe de prêt-à-porter haut de gamme installée à Biot (Alpes-Maritimes), partenaire de l’Opéra de Nice, récidive et présente sa collection automne-hiver 2008/2009 sur la scène du théâtre à l’italienne. Après la réinterprétation très réussie des ballets russes de Serge de Diaghilev pour la collection hiver 2007/2008, Chacok nous conduit cette fois sur la fabuleuse et mythique route de la soie que les caravanes parcouraient de Pékin à Antioche pour rapporter d’Asie vers l’Occident les tissus précieux - soieries, ottomans et cachemires.
En ouverture du défilé, dans un décor évoquant un temple bouddhique thaï, les danseurs des Ballets de l’Opéra de Nice, en costumes d’inspiration chinoise, interprétèrent une chorégraphie d’Eleonora Gori.
Puis ce fut le déferlement de couleurs Chacok, des parmes, des mauves et des violets suivis des roses et des rouges, rubis, grenat, quelques jades puis vinrent les bleus, reflets des coupoles vernissées de Samarkand, lapis-lazuli, bleu de Chine. Dans cet arc-en-ciel de couleurs, les noirs unis, soutenus par de larges ombrelles chinoises, eurent quelques peines à tirer leur épingle du jeu.
La silhouette, toujours très féminine, alternait le court ou le genou, matchant collants opaques, bottes et bottines. Pantalons cigarette, leggings, sarouels donnaient la réplique aux imprimés et aux motifs géométriques. En accessoires, les mannequins avaient coiffé toques et chapkas au couleurs acidulées, antidotes au blues des brumes hivernales et s’étaient parées de larges écharpes, prêtes à faire face aux caprices du baromètre.
Pour le final, glissant de l’obscurité, surgit un trône d’or aux dimensions imposantes d’où émergea en majesté une reine des steppes aux soieries lacérées par les vents.