CROIX-ROUGE PREMIERS SECOURS - Initiations gratuites aux gestes qui sauvent par les secouristes de la Croix-Rouge française, Délégation de Nice, le samedi 13 septembre 2008 lors de la 6ème édition de la Journée mondiale des premiers secours. Fidèles au rendez-vous, les secouristes de la Croix-Rouge de Nice initieront gratuitement petits et grands aux gestes qui sauvent, une initiation complète, à l’issue de laquelle une attestation leur sera remise.
Pour réaliser ces initiations gratuites, la Croix-Rouge de Nice va mobiliser toute la journée plus de 20 secouristes, moniteurs des premiers secours. Ces mêmes secouristes mènent toute l’année bénévolement plusieurs interventions visant à prévenir des accidents et à sauver des vies dans notre ville (postes de secours, formation aux gestes qui sauvent, interventions d’urgence…)
En moins de 80 minutes, tous les habitants de Nice qui souhaitent remplir ce devoir citoyen, pourront apprendre à réagir en cas d’incident pour sauver des vies. Au programme :
— position latérale de sécurité
— massage cardiaque et bouche à bouche
— utilisation du défibrillateur automatisé externe
Accessible dès l’âge de 10 ans, cette initiation prend fin avec la délivrance d’une attestation individuelle.
En plus de l’apprentissage des gestes qui sauvent, les habitants de Nice pourront découvrir les actions de la délégation locale de la Croix-Rouge.
Le Samu social Départemental de la Croix-Rouge, présentera également les actions qu’il mène, tout au long de l’année pour venir en aide aux plus démunis sur l’ensemble du Département.
Une tente sera réservée aux enfants et des jeux leur seront proposés.
Cette année, la Fédération Nationale de Cardiologie s’associe à la Croix-Rouge française afin de délivrer un message unique : sauver toujours plus de vies humaines.
Pour ceux qui manqueront ce rendez-vous important, la Croix-Rouge de Nice dispense aussi toute l’année des formations complètes adaptées à tous les publics. Informations et inscriptions au : 04 93 98 95 95
Rendez-vous à Nice :
Le 13 Septembre, de 9h00 à 19h00
Forum Jacques Médecin, Place Masséna, côté Galeries Lafayette.
Objectifs de la Journée Mondiale des Premiers Secours 2008
Faire prendre conscience de l’importance des gestes de premiers secours dans les situations d’urgence comme dans les accidents de la vie courante :
D’après une étude du comité français pour l’éducation de la santé, chaque année, 20 000 personnes décèdent dans leur environnement familier (soit 4 fois plus que par les accidents de la route). Le taux de chance de survie est de 20 % si la victime bénéficie rapidement des gestes de premiers secours, ce taux chute entre 2 à 4 %, si aucune prise en charge n’est faite dans ce laps de temps.
Réaffirmer les notions citoyennes d’entraide et de service entre toutes les communautés & prodiguer les premiers secours selon les principes d’humanité et d’impartialité
Aujourd’hui en France, 17 % de la population est initiée aux Premiers secours (IPS) et 27 % détient le diplôme de secourisme (AFPS). Soit 44 % de la population est capable d’agir en cas d’accident et, par conséquent, susceptible de sauver des vies (contre 95% en Norvège, 79% en Allemagne ou 75% en Islande).
Apprendre à utiliser le défibrillateur automatisé externe (DAE) pour augmenter considérablement les chances de survie des victimes
En France, les arrêts cardiaques provoquent 40 000 à 60 000 décès par an, si le taux de survie était jusqu’ici de 2 % à 4 %, ce dernier pourrait s’élever entre 20 et 40 % comme c’est le cas dans certains états aux USA où les DAE sont disponibles depuis longtemps et en grand nombre.
Valoriser les actes anonymes des secouristes qui savent appliquer ces gestes d’humanité qui font toute la différence
Le saviez-vous ?
Sur les 5,9 millions d’Européens formés aux gestes qui sauvent chaque année, plus de 3 millions de personnes sont formés aux premiers secours par les sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. En France, la Croix-Rouge française est le premier organisme d’initiation et de formation aux premiers secours avec plus d’un million de stagiaires dans l’année.