NICE CHAMBRE D’AGRICULTURE ALPES MARITIMES OIN - Sous la présidence de Michel Dessus, la Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes, réunie en session au CREAT de la Baronne à La Gaude près de Saint Laurent du Var et de Nice, a voté à l’unanimité une délibération sur l’Opération d’Intérêt National (OIN) de la plaine du Var, dite ÉcoVallée, le jeudi 11 septembre 2008.
Dans ce document la Chambre énumère un certains nombre de regrets, de désirs et d’exigences quant à cette opération qui se développera sur des plaines alluviales servant, grâce aux agriculteurs, à fournir au littoral azuréen des produits légumiers locaux de qualité.
Michel Dessus, qui a déploré l’absence de l’opposition, pense que pour sauvegarder un pôle agricole départemental, il faudra être une force de proposition efficace, la critique, nécessaire, ne suffisant pas. La Chambre d’Agriculture des Alpes maritimes qui malgré son insistance auprès de Thierry Bahougne le préfigurateur, n’a pas obtenu d’être associée aux instances de gouvernance de l’OIN, précise bien dans ce document le rôle qu’elle entend fermement tenir dans l’élaboration du projet d’aménagement de la plaine du Var.
Elle demande, en priorité, que soit respectée la DTA (Directive territoriale d’Aménagement) de 2003 qui prévoit une surface minimum de 250 ha sur 11 secteurs à l’horizon 2030. Déplorant le mitage actuel des espaces agricoles, elle « plaide pour le développement de nouveaux pôles agricoles regroupés dans des zones de 7 à 8 hectares réservées avec l’aide et l’engagement volontariste des pouvoirs publics.». Elle dénonce certaines déclarations hâtives comme l’annonce du déplacement du MIN sur les terrains du CREAT alors qu’aucun projet de restructuration des MIN actuels n’a véritablement été étudié.
Interrogé par NiceRendezVous, le Président Michel Dessus, tout en ne cachant pas son inquiétude, a rappelé sa volonté inébranlable de se battre pour qu’il n’y ait aucune spoliation de propriétaire de terrains agricoles. Il a ajouté que la Chambre avait travaillé sur les caractéristiques techniques de projets agricoles innovants, adaptés aux demandes des consommateurs (bio, culture de proximité) et compatibles avec les nouvelles normes environnementales. Il s’est déclaré conscient de l’important travail d’explication que la Chambre devra effectuer auprès de ses membres exploitants agricoles pour qu’ils adhèrent vraiment à l’idée qu’une évolution de l’agriculture départementale était primordiale pour sa survie.
Il faut sauvegarder l’existence de la « Ferme Alpes Maritimes » et cela ne se fera que si les agriculteurs se battent en obtenant l’adhésion des consommateurs.
Représentant Christian ESTROSI, président du Conseil général, Charles-Ange Ginésy a participé à la session de la Chambre d’agriculture en qualité de vice-président du Conseil général.
Mme Béranger, directrice du lycée horticole d’Antibes, M. Loncle directeur du CFPPA d’Antibes, Mme Gonzalez, directrice de la SAFER, M. Tripodi, président d’Agribio, M. Delahaye, chef de service aménagement du territoire et développement rural du Conseil général, invités, ont participé au débat sur l’OIN.
Jean-Philippe Frère, Bruno Gabelier, Fabienne Varrone, membres du Bureau ; Michel Dessus,
président de la Chambre d’agriculture ; Jean-François Tripodi, président d’Agribio 06
NICE ECO VALLÉE Thierry Bahougne directeur de l'EPA de la plaine du Var
Date de publication : 12/09/2008 à 4 h. 20
(Nice Rendez-Vous) | SOCIETE | ECO VALLÉE THIERRY BAHOUGNE - Thierry Bahougne a été nommé directeur de l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) de la Plaine du Var, «EcoVallée», par un arrêté de Jean Louis Borloo ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du dévelo ...Lire la suite >