VILLENEUVE LOUBET COLLÈGE ROMÉE - Les parents d’élèves FCPE et 1,2,3 parents, les deux associations présentes au collège Romée de Villeneuve à Villeneuve Loubet près de Nice ainsi que tout le personnel de l’établissement - enseignants, personnel administratif et ATOS - ont effectué un Sit In de 15 minutes avec les élèves dans la cour du collège le jeudi 4 septembre 2008 à 10h30 pour marquer leur inquiétude et alerter sur le déficit en personnel au collège Romée.
À l’occasion du dernier conseil d’administration du 4 juillet 2008, les parents et les personnels avaient attiré une fois de plus l’attention de l'inspection académique sur le déficit en personnel au collège Romée. N’ayant obtenu aucune réponse, ils ont décidé de mener cette action pour alerter leur hiérarchie sur les problèmes du collège Romée : augmentation des effectifs (classes très chargées, près de 30 élèves), nuisances liées au travaux d’extension du collège, déficit des effectifs de surveillance, augmentation des incivilités et des dégradations.
Le collège Romée de Villeneuve, qui n’est pas réputé «difficile», a vu cependant les actes d’incivilité se multiplier. Au cours de l’année 2007/2008, il y a eu 4 conseils de discipline (contre un seul durant les 4 années précédentes). Le personnel d’entretien constate qu’il passe la majorité de son temps à réparer des dégradations. Les actes d’incivilité se multiplient dans la cour et à la cantine.
Les parents d’élèves et le personnel réclament un poste de CPE (conseiller principal d’éducation) à temps plein (le poste actuel est à 80%) et le maintien des moyens de surveillance.
Les représentants des parents d’élèves ont ensuite été reçus par la principale. Ensemble, ils ont obtenu de l’Inspection académique qu’une délégation de parents et de professeurs soit reçue le soir même à 18 heures par l’inspecteur académique.
Affaire à suivre.