actualites

 

NICE MONTE CARLO La guerre des radios généralistes

RADIO BLEU AZUR RMC - Brève incursion au cœur de la bataille des radios généralistes.

Il suffisait d’écouter la voix dynamique, mais altérée par le trac de Marc-Olivier Fogiel lorsqu’il a pris l’antenne, pour la première fois sur Europe 1 fin août, pour mesurer l’âpreté de la bataille des radios. Chaque année, à la rentrée, les principales stations généralistes dégainent leurs nouvelles grilles de programme. Et en ce mois de septembre 2008 votre serviteur, à l’issue d’un zapping intensif, atteste que cette concurrence forcenée entre RTL, Europe 1, France Inter, France Bleu (Azur à Nice) et RMC (Radio Monte Carlo) profite à l’auditeur.

Ces stations déploient des trésors d’imagination à la hauteur de l’enjeu : remporter le combat de l’audience. Il n’existe pas de recette miracle. Pourtant, certaines généralistes résistent mieux. Selon le dernier sondage Médiamétrie, pour la période (avril mai juin) 2008, RTL demeure la première radio de France avec 12,6 % d’audience cumulée, suivie de France Inter 9,8 %, Europe 1 8,8% , France Bleu 6,8 % et RMC 6,2%. C’est sur la tranche matinale la plus écoutée, qui correspond au début de soirée pour la télévision que tout se joue.

La lutte la plus rude oppose RTL à Europe 1. La première station de France, forte de son audience, a préféré ne pas changer une équipe qui gagne. Sans doute les responsables de RTL se souviennent-ils de la brutale éviction de Philippe Bouvard qui avait provoqué une brusque chute d’audience. De la continuité dès lors, pour la station de la rue Bayard qui a recruté en interne pour pallier le départ de Christophe Hondelaate. Vincent Parizot, en charge la saison passée du 18 heures, a été promu. Il prend désormais les commandes du 7 heures-9 h 30.

Pour Europe 1, cette rentrée est celle de tous les dangers. Et de tous les défis. La radio de la rue François Ier, fragilisée par un tassement de son audience et la bourde au printemps de l'annonce erronée du décès de Pascal Sevran, doit se singulariser. C'est l’objectif que s'est fixé le jeune ex-patron des sports de Canal +, Alexandre Bompard, débauché pour succéder à Jean-Pierre Elkabbach.

Il est parvenu à convaincre plusieurs stars de rejoindre Europe 1 afin de redynamiser l’antenne. Ainsi Marc-Olivier Fogiel, qui a quitté RTL avant l’été, devra relever un défi : attirer de nouveau auditeurs. Un pari difficile d’autant que Fogiel semble peu à l’aise dans le rôle d’animateur-journaliste. Il se montre nettement plus pertinent lorsqu’il mène un entretien « people ». Cela étant : seuls les sondages, dans trois mois ou 6 mois confirmeront ou non le bien fondé du choix de cet animateur qui attire plus un public jeune. Quant à Michel Drucker, égal à lui-même, il fait preuve de son légendaire professionnalisme en dépit d’une voix qui paraît plus sourde- alternant après le timbre métallique de Fogiel.

Ni « rupture » ni « révolution » du côté de la radio de service public, France Inter qui a connu cette année les meilleurs scores d'audience depuis trois ans. La tranche matinale, écoutée en moyenne par 3,5 millions de personnes chaque jour, continue d'être pilotée par Nicolas Demorand, avec Fabrice Drouelle au journal de 8 heures, qui remplace Patrick Cohen, parti sur Europe 1.

Cette station a tendance à débaucher de nombreux journalistes de RMC Info. Une douzaine auraient fait l’objet de démarchage d’Europe 1, selon Alain Weill qui préside Next RadioTV, propriétaire notamment de RMC. Il critique, dans l’Express, la manière dont Europe 1 "pioche" dans sa grille et dans ses troupes. Il estime que cette rentrée radio est caractérisée par la profonde rupture qu’opère Europe 1. « Un virage éditorial à angle droit que nous avons réalisé il y a quelques années déjà à RMC, avant que RTL nous emboîte le pas. Aujourd'hui, c'est donc au tour d'Europe 1 d'adopter ce format "infos-talks", à forte dominante sportive. Un schéma de radio inspiré des Etats-Unis que j'avais eu l'idée d'imposer en France. C'était un pari et il a été réussi ». Fort de ce succès, RMC ne va pas bouleverser sa grille en insistant sur la qualité des invités, tout en poursuivant ses efforts dans le sport et l’interactivité avec Jean-Jacques Bourdin le matin.

Dès lors, vous avez le choix pour écouter ce merveilleux outil qu’est la radio. Les deux principales stations commerciales ont fait un choix judicieux. Europe 1 donne l’antenne à l’imitateur Nicolas Canteloup à 8H40 et RTL dix minutes plus tard à Laurent Gerra. Ce n’est pas le fruit du hasard.

 

Paul Barelli

Le Petit Niçois

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers