DOUANE CANNABIS LA TURBIE - Au désormais célèbre péage autoroutier de LA TURBIE au dessus de Nice, les agents de la brigade de surveillance intérieure de Menton ont procédé, le mardi 26 août 2008, à la saisie de 123 kg de résine de cannabis représentant une valeur de 245 870 euros sur le marché illicite de revente des stupéfiants.
Selon la direction régionale des douanes et droits indirects des Alpes-Maritimes, alors qu’ils procèdaient à un contrôle routier sur l’A8, les douaniers ont intercepté un poids-lourd immatriculé en Espagne ; le chauffeur, de nationalité espagnole, déclara venir de Madrid et se rendre à Gênes afin de charger de la marchandise.
Les agents décidérent alors d’effectuer un contrôle radiographique du camion au moyen du scanner mobile. Cet examen révélant la présence de formes rectangulaires dans la remorque frigorifique, les agents approfondissant le contrôle et découvrirent, à l’intérieur de celle-ci, des « valises marocaines » contenant des paquets renfermant de la résine de cannabis.
A l’issue de la procédure douanière, le chauffeur, âgé de trente-deux ans, a été remis aux services de la police judiciaire de Nice.
Jugé le 29 août 2008 par le tribunal correctionnel de Nice, il a été condamné à une peine d’emprisonnement ferme de 3 ans, à une amende douanière égale à la valeur de la drogue ainsi qu’à la saisie de celle-ci et du véhicule.