AÉROPORT CANNES MANDELIEU NICE CÔTE D’AZUR - La recrudescence des nuisances aériennes provoquées par le trafic en forte hausse de l’Aéroport Cannes Mandelieu sur les communes de Mougins, Le Cannet, La Roquette et Mouans Sartoux exaspère les riverains selon Marie-Louise Gourdon, adjointe au maire de Mouans-Sartoux, Conseillère générale des Alpes Maritimes.
Tout comme la nouvelle procédure de décollage des avions, qui utilise la piste Sud en direction de l'Est sur l’Aéroport Nice Côte d'Azur, rend foux furieux et abasourdis au sens propre les résidents de la partie Ouest de la Promenade des Anglais. Au point que Christian Estrosi à Auron lors de la réunion de la fédération UMP 06 a annoncé qu’il demanderait cette semaine à Paris l’annulation de cette procédure décidée, a-t-il dit, sans concertation. Or cette nouvelle procédure de décollage qui visait à mieux répartir le trafic avions et le trafic hélicoptères a bien été présentée et validée par les organismes chargés de veiller à la prise en compte environnementale.
Cela donne une idée de la difficulté à trouver un juste équilibre entre la nécessaire activité économique locale et la non moins nécessaire écoute des populations impactées par cette activité.
Selon Marie-Louise GOURDON, le trafic des avions à réaction de l’aéroport de Cannes-Mandelieu, qui a explosé, dépasse de 33,71 % les engagements pris dans la charte (13 371 mouvements contre 10 000 annoncés par la CCI).
«Il suffit de rester quelques heures dehors pour comprendre que le développement du nombre de survols et du tonnage des appareils est inconciliable avec la qualité de vie des habitants du Cannet ( l’Olivet, l’Aubarède, Saint-jean..), de Mougins, de la Roquette, de Mouans-Sartoux.»
Aussi Marie-Louise Gourdon se propose de lancer une consultation des habitants et des associations concernées et l’organisation à l’automne d’une réunion publique sur ce sujet.
Dans quelques semaines la 3e édition des Journées Développement Durable, qui se tiendra justement à l’Aéroport Cannes Mandelieu et se présente comme une plate forme d’échange de bonnes pratiques autour du développement durable et d’opportunités entre les différents acteurs du bassin cannois, risque d’être au centre d’un beau débat. L’une des principales thématiques qui sera abordée dans les stands du « Village Développement Durable » étant : La réduction du bruit et de la gêne sonore générés par l’activité aéroportuaire !