FESTIVAL LA COLLE SUR LOUP - Allez tourner « Autour des notes et des mots » à La Colle sur Loup jusqu’au 22 août 2008 !!! Profitez-en pour aller écouter Laâm le 9 août et voir une création théâtrale, « Feu la Mère de Madame » de Feydeau, en plein air les 13 et 15 août.
Pour la quatrième année, le petit village de La Colle sur Loup tout près de Saint Paul de Vence et à quelques encâblures de Nice, vit aux rythmes de la musique, de la chanson, du théâtre avec aussi une pointe d’humour. Un festival baptisé « Rencontres autour des notes et des mots » qui se veut intimiste et éclectique, sans verser dans la facilité. Créé pour redynamiser le centre de cette commune injustement méconnue et qui venait de subir quatorze longs mois de travaux de réhabilitation, il est devenu un événement incontournable.
Deux lieux réservés, le Jardin public (entrée payante et réservation) et la place de Gaulle (concerts gratuits), pour un éventail de propositions artistiques inimaginables dans une si petite commune qui vit dans l’ombre des plus grosses mais également dans celle de sa voisine plus médiatique de Saint-Paul de Vence.
Pas moins de seize soirées jazz entièrement gratuites sur la place centrale en un peu plus d’un mois, trois soirées entièrement dédiées à la danse « Les nuits bleues » en hommage à Yves Klein, qui habita la commune et aurait eu 80 ans cette année et dont le fils est toujours résident collois, sur les thèmes jazz New Orleans, samba brésilienne et salsa cubaine.
Deux femmes de tempérament en concert ; la locale Christine Bathélémy et son quartet Rive Gauche dans le style « Saint-Germain des Prés » qui est venue le 18 juillet et Lââm qui a le « Sang Chaud » et sera sur scène ce samedi 9 août.
Votre dose d’humour vous a été administrée par Anthony Kavanagh au début du mois et les absents ont eu tort, il a présenté son nouveau spectacle « AnthonyKavanagh.com » à guichets fermés.
Du théâtre avec une création de Bruno Chapelle à partir d’une pièce de Feydeau qui sera présentée deux fois les 13 et 15 août au Jardin public, un lieu qu’il faut absolument découvrir.
Pour ce comédien-metteur en scène, il s’agit également d’un retour à La Colle sur Loup où il était venu présenter et jouer « Les Précieuses Ridicules » de Molière en 2007 avec l’une des comédiennes qui sera dans cette pièce « Feu la Mère de Madame », Pascale Michaud. C’est un quatuor de comédiennes et comédiens de talent qui va présenter une vision moderne de la pièce culte de Feydeau, farce parfois cruelle qui a marqué le véritable tournant de sa carrière en 1908. Cela se passe chez un couple de bourgeois. Il est 4h et le mari, qui rentre d’un bal costumé en faisant le moins de bruit possible pour ne pas réveiller sa femme, s’aperçoit qu’il a oublié ses clés. Il va devoir réveiller son épouse pour réintégrer le domicile conjugal et naturellement il va y avoir une explication orageuse. Au beau milieu de la querelle, on sonne… La suite est une série de rebondisssements que vous viendrez découvrir.
Profitez-en pour vous balader dans le village avant les spectacles qui vont s’arrêter le 22 août avec les Gospel Singers.
Philippe DEJARDIN
« Autour des Notes et des Mots »
La Colle sur Loup jusqu’au 22 août
Place de Gaulle et Jardin Public
Pour les concerts et spectacles payants, réservations auprès de l’Office du Tourisme
Tél. 04 93 32 68 36 ou 0 892 683 622 et points de vente habituels
Programme sur www.festival-lacollesurloup.com