actualites

 

NICE ART CONTEMPORAIN LA STATION sera bientôt dans le haut pays

ART CONTEMPORAIN LA STATION - À ce train là l’association d’art contemporain se retrouvera peut être bientôt dans le haut pays dans une station de ski. Pourtant lorsque en 1996 Cédric Teisseire et Pascal Broccolichi, artistes fraîchement diplômés de la Villa Arson, à la recherche d’un lieu d’exposition, remarquent une STATION SERVICE désaffectée sise boulevard Gambetta à Nice, elle est parfaitement située. Le bâtiment est idéal, suffisamment grand pour organiser des expositions, des performances, des soirées culturelles, et pour accueillir des ateliers d’artistes. Le CHU qui en est propriétaire devient partenaire du collectif d’artistes mais le prévient que tôt ou tard il faudra libérer le lieu qui sera détruit.

Et lorsque le moment arrive en 2003, toujours le CHU, leur propose un ancien asile de nuit un peu plus au nord de Nice, rue molière, la Fondation Dabray. 600 m2 de superficie, cinq salles d’expositions, des ateliers destinés aux acteurs de La Station, mais aussi à des résidences d’artistes et aux scolaires offrent un nouvel espace de dialogue et de promotion de l’art contemporain que tous les Niçois intéressés connaissent.

 L’administration hospitalière, à la recherche forcené d’argent, mettant en vente la bâtisse, l’association se met en quête de solution de relogement et pense qu’avec la nouvelle municipalité, elle va trouver LA solution. Mais le dossier s’enlise après les élections et la date du départ s’approchant (mi-septembre), la Station se tourne à nouveau vers le CHU qui leur propose certes un vaste lieu, qui abritait les archives hospitalières, mais situé à Cantaron

Cantaron est à une quinzaine de kilomètres de Nice bien loin par exemple du réseau et du circuit Botox(s) qui rassemble la plupart des lieux d’exposition niçois abritant de l’art contemporain.

Cédric Teisseire rencontré le dernier jour du festival du Peu de Bonson, ne cachait pas son inquiètude quant à la poursuite, dans ces conditions, de leurs expositions bi mensuelle.  

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers