MOUGINS BRUNO LUCCHI EXPOSITION - Dans le vieux MOUGINS, entre Cannes et Nice, Bruno LUCCHI, expose du 12 juin au 14 septembre 2008, à l’espace culturel.
Italien, né en 1951 à Levico Terme (Région du Trentin-Haut-Adige), discret, Bruno LUCCHI fait partie de ces artistes déterminés dont l'univers créatif a suivi une évolution dans la constance et la réflexion. Ses recherches sont particulièrement centrées sur l'imaginaire de la culture méditerranéenne. Créateur hyperactif, Bruno LUCCHI a partagé, depuis 1991, sa vision du monde avec le public au travers de plus de 150 expositions personnelles et 300 collectives.
Il émane de lui sérénité et sagesse, à l'image de son œuvre qui tend, au delà d'un esthétisme raffiné, vers une spiritualité intégrant tous les antagonismes.
Ses personnages ont l'élégance des héros mythiques et la force des peuples nomades. En effet, les silhouettes sont élancées et légèrement drapées, le port de tête est altier alors que les visages, aux orbites vides, présentent une morphologie carrée dont se dégage un fort charisme, une sorte d'attitude d'acceptation confiante face à l'univers qui les englobe.
Bruno LUCCHI travaille les matières naturelles (glaise, bronze, porcelaine), les surfaces sont brutes, effet amplifié par les stries horizontales qui les habillent du passage du temps, semblable à l'érosion des roches.
Tout paraît évident à l'observateur, sans brutalité, hommes et femmes, menhirs et sphéroïdes, souvent monumentaux, sortent de son four et nous transportent en d'autres lieux et d'autres temps. Le sculpteur arrive à personnifier dans la matière, par le dialogue des volumes, les interrogations existentielles ancestrales de l'être humain.
Rien ne fait référence aux matérialités futiles d'une époque, l'artiste nous soulage de ces prérogatives pour atteindre un niveau de réflexion supérieur.
Rien n'est abordé comme contraire, tout est complément. Lorsque l'homme et la femme sont représentés en couple, l'individualité s'exprime tout autant que le besoin d'union qui l'accompagne. Les corps fusionnent dans le bronze ou la glaise, ne forment qu'un, tout en laissant exister les entités.
Chaque pièce devient alors un modèle de témoignages accumulés au cours des civilisations passées, un concentré d'humanité.
Les mythes antiques sont inhérents à son style, leur présence sans être flagrante, imprègne chaque création. Des menhirs, longues pierres teintées de mystères, dont la fonction était celle de repères géographiques ou de lieu de rassemblement au culte sacré … Aux postures solennelles que prennent ses sculptures quasi androgynes…
L'androgynéité est un thème récurrent dans son œuvre car, par l'inquiétude qu'il suscite, il pousse au questionnement sur ce qu'est "l'autre". L'androgyne rassemble ce qui unit hommes et femmes, il symbolise en cela la nécessité d'évoluer conjointement, le développement personnel ne pouvant être atteint sans empathie.
Bruno LUCCHI, du 12 juin au 14 septembre 2008, une exposition à méditer.
Espace Culturel (Vieux Mougins)