BONSON NICE FESTIVAL DU PEU - Prenez « Un Peu d’Air » frais à Bonson du 11 au 27 juillet 2008 !
L’art contemporain se fait une bulle à Bonson du 11 au 27 juillet 2008 pour une exposition rassemblant toutes les tendances de l’art : peintres, sculpteurs, plasticiens et performeurs se retrouvent autour de cet appel : un peu d’air !
Ils transforment les perspectives en utopie architecturale, ils jouent avec les (dés)équilibres et le vide, ils font flotter des univers, ils confondent le ciel et la mer, ils comptent sur le vent, ils se jouent de l’attraction terrestre... L’air/l’art fait naître une sensation d’élévation et incite à la spontanéité.
Peu à peu Bonson, ce charmant petit village situé à 35 km de Nice dans le moyen pays de la plaine du Var, se fait une place au sein du milieu artistique et dans la culture azuréenne, cela depuis bientôt six ans. La faute au Festival du Peu qui n’est pas un festival de plus dans le programme estival mais surtout une addition de Peu. Un Peu de folie sortie du cerveau de l’artiste Jean Mas, né à Nice, qui s’est souvenu de la consonance « Peu » que l’on donnait lorsque l’on apprenait à écrire la lettre P. Un Peu de persuasion de la part de Jean-Marie Audoli, le maire, vis-à-vis de son conseil municipal qui craignait une grosse incidence sur les finances de Bonson et vis-à-vis des partenaires, surpris par cette démarche culturelle. Un Peu de lien social qui touche désormais les 700 âmes de ce nid patrimonial et artistique à découvrir sans faute. Un Peu d’enthousiasme - qui gagne chaque personne qui ose faire le chemin jusqu’à Bonson comme celui qui m’a touché aux contacts de Christine, Hervé et Pascal, les trois personnages clés – en dehors de ceux déjà cités - de ce Festival du Peu. Chaque année on rajoute Un Peu de quelque chose. Après la première édition couronnée par une exposition au Mamac de Nice des centaines de « Peu » réalisés par la population, ce fut Un Peu de Photo, puis Un Peu d’Art singulier, suivi par Un Peu de nature qui précédait Un Peu de mémoire, voici Un Peu d’Air ! Une exclamation que tout le monde va prendre à son compte et dans son domaine respectif, ce qui ne devrait manquer de surprises et de conséquences… Savez-vous que c’est à la suite des diverses éditions que se sont créés d’abord un atelier d’écriture, puis d’oralité avec le récit de contes par la population sur la place du village et pour continuer un atelier d’œnologie mis en place par Pierre Salles, PDG des Vignerons de l’Ile de Beauté, l’un des mécènes du festival ? Il y a même une cuvée spéciale « Festival du Peu » que vous pouvez boire lors des différents repas ou bien acheter par coffret de trois bouteilles avec l’étiquette officielle du festival.
Au programme de cette année, un peu d’art contemporain et un peu de tout en accès libre avec un peu de performances artistiques, de conférences, de courts métrages, de concerts, de spectacles et de banquets. Un Peu d’Air à Bonson, ça ne peut pas faire de mal, juste un peu de bien…
Philippe Dejardin
Pour un peu plus d’informations
Festival du Peu de Bonson (11 au 27 juillet)
Tél. 04 93 08 58 39 ou www.festivaldupeu.org
Légendes photos :
Jean Mas, l’initiateur du Festival du Peu montre l’affiche 2008
Une surprise attend le public en haut de ce Mont, juste au dessus de Bonson…
©photos Philippe Dejardin
Les artistes | Exposition tous les jours du 11 au 27 juillet de 17h à 20h
Lucie BITUNJAC | Utopie contestataire
Virginie BROQUET | Fenêtres sur le monde
Martin CAMINITI | Aspect aérien, élégance nerveuse
Michel HOUSSIN | Du réel en fuite
Jean-Claude LAPORTE | Libérer la forme imaginée
Nicolas LAVARENNE | Choir ou s’élever ?
Michèle LECHEVALIER | Lueur crépusculaire
Marie-France LESNÉ | Contraindre à s’élancer
Albert WODA | La chair du cosmos
Ecole de Nice – Collection Tortorolo | Un peu d’air de l’Ecole de Nice
Les performances
Jean Mas est à l’origine du Festival du Peu. À propos du Peu, il dit : “En effeuillant la marguerite : je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout…j’ai pris le « peu » pour en faire un tout. Me jouant de l’homophonie avec la lettre « P » (pe) j’en ai fait un nom propre, un « PEU ».
Cela ne se traduit pas bien sûr ! La liaison se fait à l’écriture et non au son. Mon PEU reste un PEU malgré de légères modifications phonématiques : c’est le Nom propre de mon Art. L’art du PEU inaugure ainsi un art nouveau, comme il y a l’Art de la danse, de la musique, de la peinture…, je crée l’Art du PEU.
Art hybride qui se fonde dans l’attitude de l’intention, il triture allègrement le concept qui l’anime : le PEU, c’est l’art du concept intégré, le huitième art.
La graphie de la lettre « p » (pe) devient alors le support d’une quantité donnée à voir dans chaque pièce de PEU : de jaune, de rouge, de dessins, de cartes…et même de lettres écrites !
Le son « pe » de la lettre p signifie dans son rapport homophonique le mot peu qui évoque une faible quantité (guère).
Sans peu, rien n’est possible.
Né à Nice en 1946, Jean Mas vit et travaille à Roquefort Les Pins (France) - www.jeanmas.com
L’artiste Florent Mattei, amateur de détournements de clichés et dont la sensibilité musicale est constante, garde un souvenir chaleureux des bals de village qu’il a connus en Corse, depuis son enfance. Il choisit Bonson pour reconstruire cet environnement de lampions, grillades et musiques à danser. Puisant dans les morceaux du Top 48 – compilation musicale des titres qui ont marqué sa vie, de Tino Rossi à Philippe Katerine – il fait ressurgir ses souvenirs et retrace une vie en chanson.
En projection, les images d’un film fait à la maison - le 4 juillet 2006, jour de canicule : il danse pendant 2h45, torse nu dans son salon, sur ce même Top 48, sorte d’explosion symbolique jusqu’à l’éreintement du corps et des sens remémorés.
La vidéo du Top 48 a fait l’objet d’une exposition à la Vitrine du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice et l’a conduit à réaliser une première performance publique sur ce thème, en organisant un bal populaire sur la place Yves Klein du MAMAC en 2007. Le 21 mars 2008, il invente une autre expression musicale : la Boum de Mattei rassemble une exposition de photographies de l’artiste (The world is perfect), la vidéo du Top 48 et des heures de musique, souvenirs de ses années d’adolescence.
Le Bal de Mattei est une nouvelle déclinaison de son travail, une performance plus attachée à ses souvenirs d’enfant, à ces morceaux qui faisaient chanter et danser toutes les générations.
Florent Mattei est né en 1970. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nice - Villa Arson 1998
Galerie Espace A VENDRE, 17 rue Smolett, 06300 Nice - www.espace-avendre.com
À l’occasion des 50 ans de l’Ecole de Nice, le Festival propose l’exposition d’oeuvres issues de la collection privée de Jean-Louis Tortorolo : Arman, Ben, César, Claude Gilly, Yves Klein, Jean Mas, Serge III, Sosno, Ernest Pignon-Ernest et d’autres artistes leur ayant rendu un hommage particulier. Une conférence de Raphaël Monticelli viendra compléter cet événement.
Grâce au Conseil général des Alpes-Maritimes, le festival accueille les Boogiemen, groupe de swing festif et dansant pour un retour aux années folles et l’Orchestre de Chambre du Philharmonique de Nice dirigé par Jacques-Francis Manzone.
Pour profiter de l’air de la campagne, le Festival du Peu est rythmé par des déjeuners et dîners en plein air (réservation obligatoire le 13 juillet).
Enfin, des courts-métrages ayant trait à l’art issus de la collection du Centre National de la Cinématographie seront en projection tous les jours de 17h à 20h.
À Bonson, le festival ce n’est pas qu’une exposition de plus dans le programme estival, c’est toute une population qui s’ouvre à l’art, c’est un échange entre les artistes et les Bonsonnois. En 2003, le pari de Jean Mas et de la commune de Bonson était concrétisé par un premier Festival du Peu, couronné par l’exposition au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice des centaines de « Peu » créés par les habitants.
Depuis, le Festival du Peu continue son chemin et insuffle un peu de son esprit : les habitants s’approprient l’art tout au long de l’année visitant des expositions, en participant à des ateliers artistiques et en créant, s’ils le souhaitent, leur peu d’œuvre d’art.
Avec des dizaines de visiteurs par jour sur chacun des lieux d’exposition, la municipalité de Bonson a gagné son pari : faire d’un événement culturel de haut niveau une réussite, encourager les villageois à une expression artistique personnelle, intégrer les associations dans l’organisation complexe de cet événement et donner aux gens l’envie de rêver... un peu.