EXPOSITION MAISON DES ARTISTES DE CAGNES RENOIR - RENOIR CONTEMPORAIN «Si Renoir vivait en 2008...» c’est le titre d’une exposition proposée par la Maison des Artistes de Cagnes près de Nice, place du Château, Haut de Cagnes.
Dans le cadre des manifestations de l'Année RENOIR à Cagnes sur mer, les « Artistes de Cagnes sur mer » proposent, du 9 juillet au 6 août 2008, une vision plus contemporaine de l’héritage artistique du peintre Auguste Renoir. Une vingtaine de sociétaires ont ainsi choisi d’interpréter certaines peintures du Maître avec les techniques mixtes d’aujourd’hui, ou bien de créer une œuvre originale en suivant le conseil de Michel Gaudet « gardez l’œuvre de Renoir en tête, pensez à la lumière dans ses tableaux, mais restez vous-mêmes ». Dans les créations picturales de grand format qui sont présentées, on retrouve bien évidemment l’un des thèmes favoris de Renoir : la Femme ! Peut-être en 2008, Renoir verrait-il toute la complexité des femmes d’aujourd’hui… D’autres ont préféré faire une projection de sujets classiques comme les bals, les déjeuners entre amis, vers des lieux de divertissement plus actuels. Enfin, les nouveaux moyens d’expression auraient certainement intéressé cet artiste à l’esprit ouvert et curieux. Aussi, les photographes, graphistes numériques et argentiques, se sont-ils joints à cette exposition où l’aquarelle contemporaine et la céramique raku sont également autant de techniques permettant de rendre un vibrant hommage à ce Maître de l’Art Français, toujours aussi présent en 2008 !
Exposants : Annie Clemence, Battisti, Barthe, Chassonnerie, Dubois, Engel, Fallot, Fellus, Gaillard Chapuis, Gen, Lapeyre, Lola, Mam, Morra, Nico, Paul, Perucca, Racheboeuf, Rautureau, Roux, Turpin, Vial, peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, avec la participation des Lycées Renoir et Escoffier de Cagnes sur mer.
Vernissage vendredi 11 juillet 2008 à 18h30
MAISON DES ARTISTES PLACE DU CHATEAU :
Entrée Libre tous les jours de 15h à 18h, le dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h.
Nocturnes les vendredi soirs jusqu’à 23h dans le cadre des concerts gratuits de jazz sur la place du Château.