BÉTANCOURT JORGE VELASCO OTAGE FARC - Suite à la conférence de presse du député maire de Nice à propos de la libération de la franco-colombienne, la petite troupe du comité de soutien à Ingrid Betancourt emmenée par Véronique Anfosso sa présidente et par Christian Estrosi s’est rendue à pied jusqu’au Restaurant «L’Univers» de Christian Plumail tout proche, pour autour d’une coupe de champagne, rencontrer une dizaine de Colombiens dont un certain Jorge Velasco.
Jorge Velasco bien qu’il n’en laisse habituellement rien paraître est aussi un ex-otage des FARC qui dans son malheur eut plus de chance qu’Ingrid puisqu’en 2006, après deux mois et demi de captivité, sa famille et ses amis après avoir réuni l’énorme rançon demandée (l’équivalent de 15 années de salaire en Colombie) réussirent à l’extraire des mains de ses geôliers. Il raconta à l’assistance l’émotion qui l’avait envahie la veille à l’annonce de la libération d’Ingrid Betancourt, submergé par ses souvenirs qui ressemblent tellement au récit fait devant les télévisions du monde entier par la franco-colombienne. Il ajouta, en désignant du doigt sa tempe, qu’il est très difficile de se débarrasser de ces réminiscences qui taraudent l’esprit et empêchent de redonner un vrai sens à la vie.
La raison de la présence de ces amis Colombiens sur la Côte d’Azur est un stage de formation effectué au lycée hôtelier de Nice, (célèbre dans le monde entier, son proviseur Michel Prospéri était aussi présent) et dans les cuisines du chef Plumail qui rappela que l’Alliance française de Bogota est la plus importante du monde. Les Colombiens insistèrent d’ailleurs sur les excellents rapports qu’ils ont avec la France, nous demandant aussi de bien de préciser que la Colombie ce n’est pas que les FARC et les cartels de la drogue comme malheureusement l’actualité pourrait le laisser accroire.
A 11h30 rassemblement vendredi 4 juillet, au pied du monument du Centenaire jardin Albert Ier Théâtre de Verdure, pour célébrer la libération d’Ingrid Bétancourt.