MUSÉE MATISSE JAZZ SO WHAT - La Compagnie So What, dans le cadre de « Henri Matisse, le musée sous les feux de la rampe », créé une musique de Jazz sur le livre « Jazz » de Matisse. En hommage à cet artiste qui a tant aimé et tant donné à Nice, création d’une « Musique de Livre », écrite et improvisée sur la projection du livre « Jazz », de Matisse, au Musée Matisse à Nice ce samedi 27 Juin 2008 à 20 h. Une création musicale, en off du Festival de Jazz de Nice, un mélange de mélodies et de rythmes, de combinaisons de couleurs, d’alliages sonores composés d’expériences croisées sous l’influence de chacune des 20 planches du peintre. Avec un parti pris : projeter derrière l’orchestre chaque planche durant trois minutes. Accorder à chaque image aux timbres vifs et violents un fond sonore qui les porte, les entoure, et protège ainsi leurs particularités.
La Compagnie So What crée de la « musique de Livre » à partir de ces « images » et du texte du peintre. Des compositions musicales d’Henri Roger et d’Alex Benvenuto, avec autour de l'orchestre, trois discoureurs de textes et un guitariste invités.
Des compositions écrites spécialement pour ce projet, du duo au sextet, un désir commun de se retrouver autour d’un même langage, celui d’un Jazz d’aujourd’hui, vivant, libre, festif, créatif. Des images musicales inspirées par la couleur et la sonorité d’un Matisse vivant. Un mariage entre l’oeil et l’oreille, dans ce lieu unique qu’est le Musée Matisse de Nice-Cimiez. Avec les musiciens de la Compagnie : Alex BENVENUTO (Clarinette basse) ; Laurent LAPCHIN (Guitare) ; Henri ROGER (Piano, guitare) ; Jean-Marc LAUGIER (Contrebasse) ; Cédric FIORETTI (Batterie).
Et en invités, Joëlle Vinciarelli (voix), José Sérafino (guitare), Ismaël Robert (percussions) Muriel Roger (voix) et Michel Seyrat (voix). Une seule représentation
Soirée du vendredi 27 Juin, 20 h 30,
Nouveau parvis du Musée Matisse à Nice,
164 Av des Arènes de Cimiez.
www.musee-matisse-nice.org La Compagnie So What se produit au Festival de Porquerolles de 2003 à 2006, pour le off d’Archie Shepp. Elle se produit également au Bar des Oiseaux à Nice, au Bar en Biais d’Antibes, à la MJC Picaut à Cannes, aussi bien que dans le Lubéron ou au Hot Club de Lyon. Elle participe en 2004 et 2008 au Festival de l’anche de Hyères avec Michel Portal et les frères Belmondo. Première partie de SUD en novembre 2004 et de Stéphane Belmondo en 2005 lors des Rencontres de Jazz de La Gaude. Off des festivals de Porquerolles et d’Antibes Juan les Pins en 2006. Soirées d’improvisation avec Barre Phillips. Improvisations avec Eric Maria Couturier sur le film de Jean Vigo « A propos de Nice » en 2007 La "Compagnie So What" se met en place en 1997, en interprétant des standards, puis ses propres compositions. Mais la "Compagnie So What" est également un concept musical « d'orchestre à dimension variable » suivant la couleur à donner à tel ou tel morceau ou les musiciens de rencontre.
L’ "Association So What" a ouvert depuis 96 un caveau de Jazz à La Gaude, référencé dans le dictionnaire du Jazz de l’IRMA 2002 et dans la revue Jazzman parmi les 50 boites de Jazz où il fait bon vivre le Jazz en France.
Cinq CD enregistrés en 1998, 2001, 2003 et 2007 : Manichau, Peùna Le Clos de la Forge, Et Alors, et Musique écrite et improvisée du XXI° siècle du Moyen pays niçois.
So What, 16 rue G Ponzone,
06610 La Gaude.
04 93 24 42 56
http://assowhat.free.fr