MUSIQUE DANSE THÉÂTRE MUSIC-HALL - Le Conseil général des Alpes-Maritimes avait choisi les somptueux jardins de la villa Ephrussi de Rothschild à Saint Jean Cap Ferrat, près de Nice, pour le lancement officiel des Soirées estivales 2008. Christian Estrosi, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, député-maire de Nice, président de la Communauté d’Agglomération Nice-Côte d’Azur, a rappelé son souhait de voir le département des Alpes-Maritimes se transformer, du 1er juin au 30 septembre, en une immense salle de spectacles à ciel ouvert pour le bonheur des résidents et des touristes qui viennent nombreux sur la Riviera Côte d’Azur.
Les Soirées Estivales 2008 offrent, en effet, une époustouflante programmation avec quelque 400 représentations gratuites dans 144 communes, des rivages de la Méditerranée aux vallées du Mercantour, du Comté de Nice à la Provence. L’affiche est éloquente, tous les arts vivants sont représentés : la musique, qu’elle soit classique, jazz, traditionnelle, métissée ou actuelle, le chant, la danse, le théâtre et le music-hall.
Voici quelques temps forts pour vous mettre l’eau à la bouche : pour le jazz et les musiques du monde, le Django Memory Quartet avec le fils de Django Reinhardt, Frédéric Viale Quartet, OC Blues, Sashird Lao, le Barizone Orchestra, Habib Koité ; pour la musique classique, le violoniste Gilles Apap, l’Orchestre philharmonique de Nice et l’Orchestre régional de Cannes ; pour le théâtre, des représentations de « N'écoutez pas Mesdames » de Sacha Guitry ou encore la tournée d'adieux de Jean Franval, comédien parmi les plus grands, qui ressuscite la Provence éternelle de sa baguette magique ; la cantatrice Elizabeth Vidal pour le chant ; pour la culture scientifique, l’intervention de Boris Cyrulnik, chercheur de renom venu partager ses explorations du monde.
Cette année, une nouveauté au musée des Arts asiatiques de Nice : les Parvis de l’Asie avec la troupe d’acrobates chinois de Zun Yi, le trio Kady, la troupe Burkinabé Parisi, un hommage aux 50 ans de la bossa nova avec Mario Faraco, Philippe et Marcel Baden Powell, Mariana de Moraes et le trio Esperanca.
Et toujours au programme des Estivales :
- Le 18e Festival du Conte qui proposera, du 15 au 22 juillet, des spectacles pour enfants et pour adultes dans huit communes des Alpes-Maritimes.
- les 4e Nuits des Ecrivains, du 17 au 26 juillet, au cours desquelles auteurs de romans, de BD, de biographies… viennent à la rencontre du public pour des dédicaces, des débats, ou tout simplement des lectures publiques.
Ils ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances pleines de riches Soirées Estivales !
Les Soirées Estivales 2008
du Conseil général des Alpes-Maritimes
400 spectacles gratuits
Programme complet : www.cg06.fr