SANTÉ LENVAL - La DDASS des Alpes-Maritimes informée, qu’une enfant âgée de 7 ans hospitalisée à la Fondation Lenval de Nice était décédée dans la nuit du 23 au 24 juin à la suite de symptômes s’apparentant à une méningite a demandé une mise en culture qui a donné des résultats probants plus rapidement que prévus. La jeune enfant qui était scolarisée à Nice St Roch a bien été victime d'une infection invasive à méningocoque -sérogroupe C-.
Toutes les personnes, de son environnement familial et professionnel, susceptibles d’avoir été exposées à la bactérie ont été contactées. Seules celles qui ont eu de nombreux contacts répétés et rapprochés ont été mises sous traitement préventif.
En effet, la bactérie à l’origine de l’infection ne peut être transmise que par des sécrétions bucales ou nasales lors d’un contact prolongé avec le malade (2 à 3 heures).
Il est important de rappeler que le germe en cause est très fragile et rapidement détruit dans le milieu extérieur.
Les symptômes (forte fièvre, maux de tête importants, raideur du cou, nausées et vomissements, somnolence, hypersensibilité à la lumière) se développent rapidement. En cas de doute, il est fortement recommandé de s’adresser à son médecin traitant