actualites

 

NICE Préfecture Concours Général Agricole 2008 Remise des récompenses

PRÉFECTURE CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE 2008 - Dominique Vian, préfet des Alpes Maritimes, a reçu, vendredi 13 Juin 2008 dans les très solennels salons du palais préfectoral à Nice, les lauréats du Concours Général Agricole 2008 dont les produits ont été primés lors du Salon International de l’Agriculture en février dernier. 

Ce Concours Général Agricole, créé en 1870, distingue chaque année les meilleurs produits agricoles et alimentaires du territoire français et cette année encore, une vingtaine d’exploitants agricoles des Alpes-Maritimes ont été primés. Médaille d’or, d’argent, de bronze, dans les catégories : huile d’olive, olives et produits oléicoles, miel et vin. 

Avec un total de 24 médailles dont 6 en or, 9 en argent et 9 en bronze, le département des Alpes maritimes, cela ne se sait pas assez, est le département français qui remporte le plus de médailles au Concours 2008. Certains lauréats sont déjà bien connus des lecteurs de NiceRendezVous pour avoir été primés dans d’autres concours, comme Daniel Pocchiola-Ghiors, « Costa d'Or », Médaille de Bronze au concours régional des huiles d’olive de Provence-Alpes-Côte d’Azur 2008 et Médaille d’Argent au Concours AOC «Huile et Olive de Nice» 2008 ou encore Ginou et Henri Derepas, « CHAMPSOLEIL », Médaille d’Or au Concours AOC «Huile et Olive de Nice» 2008 pour leur huile d’olive et leur Pâte d’olive de Nice et Trophée « Alma » obtenu au concours international « Armonia », qui s’est déroulé à Parme (Italie) le 5 mai dernier ou encore Jean-Philippe Frère du Rouret récompensé d'une médaille d'or pour ses olives.

Dans son discours, le Préfet Vian a insisté sur l’importance du monde agricole, rappelant son attachement aux agriculteurs pour leur savoir-faire et les efforts qu’ils déploient pour la perpétuation de la culture de la qualité. En effet, a-t-il souligné, si la France première destination touristique du monde attire les étrangers c’est tout autant pour son patrimoine culturel que pour son patrimoine gastronomique qui ne peut exister que par une production alimentaire de grande qualité comme ne cessent de le rappeler les chefs de cuisine et des associations comme Slow Food.

 À l’issue de la remise des récompenses, le préfet s'est livré, avec gourmandise, à une dégustation des produits primés qui étaient proposés par les lauréats.  prefecture-agricole

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers