LIVRE MER SAINT JEAN - Le 3ème Festival Courants d’ère s’amarre au port de Saint Jean Cap Ferrat, entre Nice et Monaco, les 14 et 15 juin 2008. Cette escale littéraire dédiée aux livres de mer et aux beaux gréements attire dans son sillage écrivains, peintres, photographes, gens de mer, passionnés d’océans et écologistes désireux de préserver fonds marins et biodiversité. En deux éditions, Courants d’ère s’est forgé une belle réputation de qualité et de sérieux avec une programmation d’une grande richesse humaine et culturelle faite de rencontres, lectures à quai et sur le pont des bateaux, dédicaces, conférences, parades, ateliers, expositions, concerts, tables rondes, cafés littéraires, balades en mer, promenades découvertes (certaines animations nécessitent une pré-inscription). La navigatrice Catherine Chabaud, première femme à terminer un tour du monde à la voile en solitaire lors de la troisième édition du Vendée Globe 96/97, Pol Corvez, sémiologue et écrivain ou encore Paul Watson, cofondateur historique de Greenpeace et fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society sont quelques unes des personnalités invitées à Courants d’ère.
3ème Festival Courants d'ère
Livres de mer et beaux gréements
14 et 15 juin 2008
Saint Jean Cap Ferrat
Festival Courants d'ère programme détaillé ici
Le Festival est en accès libre et toutes les animations sont gratuites.
Les animations pour adultes et enfants
Dans le casier du pêcheur....
Les tables rondes et cafés littéraires
Conversations menées par Loïc Herval, journaliste
Ce que la mer nous apporte et ce que nous ramenons à la mer. Un mouvement d’échanges, de va et vient, offrande des courants qui parcourent notre globe. Dans ce panier rempli… de curiosité, les invités puiseront à tour de rôle et offriront leurs réponses à toutes ces questions lancées comme on «broumège»…
(Sous réserve)
Samedi 15h à 16h – La mer, regards de femmes (C. Chabaud, E. Landon)
Dimanche à 15h – Témoignages et réflexions, l’actualité de l’écologie marine (Y. Paccalet, G. Jacques, L. Ballesta)
Sur le port
La Librairie du Festival
Un espace dédié à la littérature maritime sous toutes ses formes, beaux livres, romans et récits de voyage, livres d’écologie maritime et livres pour enfants, orchestré par Gilbert Lugara du Panorama du livre.
Présence sur les stands des éditions du Chasse-Marée (avec Olivier Boucharie) et du fonds de livres de l’Institut Océanographique.
La chasse aux trésors littéraires cachés
Aux heures tièdes du jour, une chasse aux trésors littéraires, où les beaux gréements invités offrent un cadre magique pour les esprits rêveurs : les lecteurs en l’ère proposent aux visiteurs de courtes lectures à voix hautes sur le pont des bateaux. Autant de textes merveilleux qui nous portent vers d’autres rivages.
Une séquence « spécial enfants » est programmée sur l’un des bateaux.
Sur les bateaux à quai 14 juin (17h-18h30)- 15 juin (16h -17h30)
Les promenades lecture
Le tour de la Pointe saint Hospice a été consacré en 2006 et 2007 par les visiteurs qui ont tenté l’aventure. Sur le rivage si joliment façonné, les lectures embarqueront de nouveau les marcheurs-spectateurs dans le sillage des grands textes de mer. Avec la complicité de la Compagnie Rouge Ephémère.
Sentier douanier 14 juin (17h)- 15 juin (10h30) réservation conseillée
Promenade en mer et conférence à bord
Le bateau de l’association SOS Grand Bleu vous propose une sortie en mer
Samedi à 14h30 : Récits et narrations JL. Le Queux
Dimanche à 10h30 : sortie libre
Dimanche à 14h30 : Conférence C. Vaccarezza « la Voile latine »
Sur Le Santo Sospir, embarquement au bout du grand quai samedi à 14h30, dimanche à 10h30 et 14h30.
Réservation à l’office du tourisme et à l’accueil du festival.
La mer, au bout des doigts
Des ateliers proposésaux petits et aux grands pour jouer avec l’idée de la mer : tampons géants, et planctons imaginaires, petites coques de noix, matelotage en compagnie de Patrick Moreau, et Teresa Spina.
A la médiathèque, dans le gymnase et sur le port 14 juin (14h00-18h30)- 15 juin (10h30 -18h)
Antiquités marines
Un stand dédié aux objets de marine est installé pour deux jours sur le festival. Avis aux passionnés ! Dessus, dessous, la mer c'est ma passion... Toutes les mers... les chaudes, et les plus froides...J'aime le langage des marins : lofer, border, étarquer, souquer, affaler, louvoyer, empanner, prendre un ris...J'aime les cartes, leurs symboles variés,... J'aime tracer dessus des routes à l'aide de mon vieux compas en laiton... J'aime les bouts (ce que les terriens appellent cordes et que nous nommons drisse, balancine, écoute, amarre, aussière, bras, hale-bas, bosse, orin...) et les nœuds qu'ils permettent... J'aime le bruit de l'eau le long d'une coque, le sifflement du vent dans un mat, la vue d'une côte au petit matin dans la brume, le goût salé que vous laisse en bouche quelques jours de mer... J'ai décidé de rechercher des objets en relation avec cette passion, et de vous les proposer...Yann
Dans le Gymnase samedi 14 (14h00-18h30)- et dimanche 15 juin (10h30 -18h)
Ports et navires
Un grand atelier Kapla sur le Festival Courants d’ère
Accès gratuit dans la salle du gymnase, les samedi 14 et dimanche 15 juin, en compagnie de Tom Van der Bruggen, créateur du jeu Kapla
Où appeler pour s’informer
- à l'office de tourisme :
Tél. 04 93 76 08 90 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 10h à 17h. - à la Médiathèque Intercommunale de Saint Jean Cap Ferrat
Tél. 04 93 76 44 50 du mardi au samedi
- à la Médiathèque Intercommunale de Cap d’Ail
Tél. 04 93 41 99 61 du mardi au samedi