CIRCULATION ESTROSI VIAN - Christian Estrosi salue la décision du Préfet VIAN à propos des nouvelles règles de circulation sur l’A8, entre le péage d’Antibes et l’entrée de Nice, dont il attend une baisse de la consommation de carburant de ses usagers et en conséquence une réduction de la pollution atmosphérique. A terme il rappelle deux mesures destinées à endiguer et contrôler le flot incessant des camions qui par la A8 traversent notre département sans que celui ci n’en retire le moindre bénéfice, que des inconvénients.
Nouvelles règles de CIRCULATION sur la A8 entre ANTIBES et NICE dès mardi 10 juin
Voici ci dessous le communiqué de presse du CG06 précédé de l’emplacement des radars ce week-end dans les Alpes Maritimes.
- RD 901 COMMUNE CARROS - RD 6102 COMMUNE UTELLE
- A8 SAINT LAURENT DU VAR
- A8 COMMUNE NICE
- RD 6202 COMMUNE COLOMARS
- RD 6102 LA ROQUETTE SUR VAR
- RD 2565 LANTOSQUE
- A8 LES ADRETS DE L'ESTEREL
- A8 COMMUNE NICE
Communiqué de presse du CG06
Christian Estrosi, député-maire de Nice, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, tient à saluer la décision prise par le préfet des Alpes-Maritimes d’expérimenter de nouvelles règles de circulation sur l’autoroute A8 en direction des poids-lourds, et souligne sa grande satisfaction de voir ainsi aboutir la demande qu’il avait faite en ce sens dès janvier dernier au préfet.
Christian Estrosi se réjouit de l’excellente collaboration entre les services de l’Etat, la société Escota et les services du Conseil général qui a permis de concrétiser cette demande dans le délai prévu. Il attend de cette expérimentation associant réduction de vitesse à 110 Km/h pour les véhicules légers et interdiction de l’utilisation des deux voies de gauche par les poids-lourds entre l’échangeur de Cagnes-sur-Mer et le pont du Var, des résultats tangibles sur la fluidité de la circulation, la sécurité routière, la consommation de carburant ainsi que sur la réduction de la pollution atmosphérique.
5000 poids lourds empruntent l’A8 chaque jour entre Antibes et Nice, s’ajoutant ainsi au trafic très dense des véhicules légers. La mesure prise doit donc marquer la première étape d’une concertation visant à enrayer durablement le problème des camions en transit sur l’A8, auquel Christian Estrosi avait déjà proposé, en décembre 2007 lors du blocus des routiers italiens, l’étude de diverses solutions à moyen et long terme :
* une éventuelle régulation de l'accès des poids-lourds à l'A8 aux heures de pointe, qui implique en effet la création d’aires de stationnement,
* le développement du ferroutage et le transport par bateau des poids lourds, deux axes figurant au contrat Etat-Département-Région.