samedi 31 mai
ÉMISSIONS SPÉCIALES
60 ans d’ISRAEL
France 3
Région Méditerranée
11h30 La Voix est libre
Hugues Girard reçoit Rudy Salles, vice-président du Nouveau Centre et adjoint au maire de Nice. Quelles relations entre le Nouveau Centre et l'UMP. Reste-t-il une place pour ce parti ? Quel positionnement vis-à-vis de l'opposition ?
Rudy Salles interviendra également en tant que président des amitiés France-Israël.
11h mediterraneo
Pour les 60 ans d'existence de l’Etat d’Israël, Mediterraneo plonge cette semaine au cœur de la société israélienne :
Médecine, agriculture, hautes technologies, jamais l'économie israélienne ne s'est aussi bien portée,
les premiers pas d'une famille juive éthiopienne en terre promise : direction les centres d'absorption pour immigrants,
entre pauvreté et mines anti-personnelles, vous découvrirez le quotidien des enfants du Golan,
enfin, Tel-Aviv surnommée La Blanche comme Alger, métropole survoltée, en plein boum immobilier.
16h20 inédit L’année prochaine à Jérusalem
Un film de Julie Aguttes et Régis Sauder
Le film : À la libération des camps de concentration, des milliers de juifs apatrides désirent rejoindre la Palestine. C'est à Marseille que cette filière s'organise. C’est au Camp du Grand Arénas que tous se regroupent. Un peu à l’écart de la ville, c’est là que s’organisent les départs vers la Palestine.
….Dès 1948, les juifs d'Europe de l'Est laissent la place aux juifs d'Afrique du Nord. Entre 1946 et 1966, il seront 250 000 juifs séfarades à transiter par le Camp du Grand Arénas.
Le film commence à Marseille au camp, sur les lieux même, où Delly, Marc et Jacqueline se retrouvèrent pour une ultime séance de cinéma. A cette même place, il y a plus de quarante ans, des projections étaient organisées tous les jeudis soir dans l’enceinte du camp. Le cinéma a nourri les espoirs d’un futur radieux.
60 ans plus tard, ils racontent le chemin parcouru depuis ce temps-là après avoir participé à la création de l’Etat d’Israël .
Nous retrouvons justement dans différentes cités Haifa, Tel Aviv, Jérusalem, d’autres personnages comme Victoria, Victor et Zeev, anciens transitaires, qui remontent le fil de leur mémoire, en décrivant leur arrivée et leur intégration dans la société israélienne.
Au travers de leurs récits et du cinéma israélien le film trace les contours de cette génération qui a vécu les étapes d’un pays en pleine construction.
Une coproduction Les Films du Tambour de Soie/France 3 Méditerranée